Concept de sport scolaire: modèle pour les écoles Élaborez votre propre concept de sport scolaire

Pour conférer un caractère contraignant à la prévention des accidents dans le cadre du sport scolaire, il est utile pour les écoles d’élaborer un concept en matière de sport. À cet effet, le BPA et l’Office fédéral du sport (OFSPO) ont créé un modèle de document à l’intention des écoles. Vous pouvez personnaliser ce modèle en ligne puis l’exporter sous forme de fichier Word.
Concept de sport scolaire: modèle pour les écoles

Un concept de sport en trois étapes pour votre école

  • Sélectionner les chapitres et les paragraphes, et les modifier si nécessaire
  • Tenir compte des informations figurant sous «Recommandations du BPA»
  • Générer votre concept de sport scolaire sous forme de fichier Word

Un concept pour votre école 

Dans l’idéal, vous élaborez le concept dans le cadre d’un groupe de travail. Le modèle de concept sert de proposition à adapter à la situation et aux besoins de votre école. Vous pouvez reprendre, compléter et modifier les contenus en fonction des particularités de votre école. Le concept devra être rendu contraignant pour tous les enseignants. Veuillez noter que s’il existe des directives cantonales en matière de sport scolaire, celles-ci priment sur le concept. 

Important 

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Domaines de compétence du Plan d'études

1. Activités motrices et/ou d'expression

  • 1.1 Activités motrices et/ou d'expression

    Organisation et infrastructure
    Question:
    La discipline comporte-t-elle des éléments particulièrement acrobatiques, présentant un risque de chute par exemple?
    Recommandation:
    Vérifier l’infrastructure (propriétés du sol, distances, zone de réception, matelas, etc.)
    Enseignement
    Question:
    Quels sont les aspects sécuritaires dont l’ENS doit tenir compte?
    Recommandation:
    Cela dépend de la discipline choisie
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Où peut-on obtenir des informations?
    Recommandation:
    Auprès de J+S et des associations ou prestataires correspondants

2. Activités aquatiques

  • 2.1 Natation, plongeon et plongée

    Qualification supplémentaire
    Question:
    L’ENS doit-il disposer d’une qualification complémentaire en plus de sa formation initiale?
    Recommandation:
    Oui. Recommandations de la SSS (brevets et modules). Respecter les directives cantonales et communales
    Question:
    Faut-il un accompagnateur ou un spécialiste?
    Recommandation:
    Oui, en présence d’un groupe important / hétérogène ou si la qualification de l’EN est insuffi-sante.
    Planification et infrastructure
    Question:
    Quelles sont les zones aquatiques envisageables?
    Recommandation:
    Se renseigner à propos des piscines d’entraînement, des bains (surveillés), des plages la-custres et des tronçons de cours d’eau. Procéder à la sélection et à l’autorisation des sites retenus pour l’établissement.
    Question:
    Quels préparatifs effectuer avant l’activité?
    Recommandation:
    Reconnaissance du site, réservation, concertation avec le maître-nageur
    Question:
    Qui l’ENS doit-il impliquer dans les préparatifs?
    Recommandation:
    Dans tous les cas la DS, ainsi que les accompagnateurs / spécialistes et les parents.
    Question:
    Faut-il prévoir des accompagnateurs?
    Recommandation:
    Oui. Gérer l’équipe d’accompagnateurs qualifiés et coordonner leurs interventions
    Enseignement
    Question:
    À quoi l’ENS doit-il veiller lors de la préparation?
    Recommandation:
    Rappel des règles de comportement, Nature du site, Température de l’eau, Conditions météorologiques, Constellation du groupe (particularités des E)
    Question:
    À quoi faut-il veiller lors de la surveillance?
    Recommandation:
    Recommandations de la SSS relatives à la taille des groupes (taille maximale à réduire en fonction des capacités des E et des conditions générales).
    Question:
    Comment accroître la sécurité?
    Recommandation:
    Imposer le respect des règles et organisation claire, encadrement du trajet aller-retour vers la piscine, information claire sur le lieu et l’heure de rassemblement.
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Où peut-on obtenir des informations?
    Recommandation:
    Auprès du BPA, de J+S, du maître-nageur, de swiss-swimming.ch et de swimsports.ch
    Question:
    De quel matériel l’EN (l’accompagnateur) doit-il disposer?
    Recommandation:
    Bonnets de bain (facilite la vue d’ensemble du groupe), kit de premiers secours (ou savoir où il se trouve à la piscine), téléphone portable, autre matériel en fonction des besoins.
    Question:
    Quand un équipement de protection supplémentaire est-il indispensable?
    Recommandation:
    Gilets de sauvetage lors de trajets en bateau, vestes flottantes en rivière et, si néces-saire, à la piscine et au lac, combinaisons en néoprène par temps froid

3. Courir, sauter, lancer

  • 3.1 Course d'orientation et cross-country

    Planification et infrastructure
    Question:
    Quelles sont les éventuelles restrictions pour la CO / course cross-country?
    Recommandation:
    Gérer le flux d’informations concernant la chasse, les exercices de tirs, les travaux fo-restiers, etc., Définir les parties de forêts appropriées et éviter les autres (en cas de chasse ou d’exploitation forestière p. ex.), Selon la cartographie disponible: privilégier les lignes directrices et de déviation claires, former les nouveaux enseignants à cette discipline (par un ENS expérimenté)
    Question:
    À quoi faut-il veiller pour la CO en zone habitée (CO urbaine, parcours photo)?
    Recommandation:
    Éviter la traversée de routes dangereuses et de zones critiques (chantiers, parkings ou en-trées de garage p. ex.).
    Enseignement
    Question:
    De quelles particularités faut-il tenir compte (p. ex. domaine de chasse, stand de tir, traver-sées de routes)?
    Recommandation:
    Tenir compte des informations transmises par la DS / la gestion du sport scolaire à propos du site et actualiser celles-ci avant la CO / course cross-country. Pas de CO / course cross-country en cas de chasse ou d’exploitation forestière p. ex. Pas de CO / course cross-country sans reconnaissance personnelle préalable.
    Question:
    Comment les E peuvent-ils se rendre jusqu’à la forêt / au parcours?
    Recommandation:
    Le cours commence et se termine à l’école. Let trajet est effectué en groupe.
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Quels sont les documents recommandés?
    Recommandation:
    Documents de J+S et de Swiss Orienteering
    Question:
    Quel matériel mettre à disposition?
    Recommandation:
    Cartes et boussoles si besoin, téléphone portable pour l’ENS et les groupes d’E, chaussures adaptées et pantalon long pour les E, éventuellement éclairage pour toute la classe, pharma-cie d’urgence
  • 3.2 Course de vitesse

    Planification et infrastructure
    Question:
    Quelles sont les exigences en matière de sécurité applicables aux installations de course d’endurance et de fond?
    Recommandation:
    • Éviter, dans la mesure du possible, de traverser des routes passantes.
    • Lieux non exposés et sans risque de chute
    • Veiller au trajet aller et retour vers l’école
    Enseignement
    Question:
    Les E portent-ils des chaussures de sport appropriées?
    Recommandation:
    Informer les E la veille.
    Question:
    Comment préparer les E à l’effort physique?
    Recommandation:
    Effectuer un échauffement fonctionnel, porter des chaussures appropriées
    Question:
    Comment préparer les E à l’effort physique?
    Recommandation:
    Effectuer un échauffement fonctionnel, porter des chaussures appropriées
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Quels sont les documents recommandés?
    Recommandation:
    Documents de J+S et de plusieurs associations
    Quel matériel mettre à disposition?
    Recommandation:
    Chaussures de sport adéquates
    Question:
    Quel matériel mettre à disposition?
    Recommandation:
    Chaussures de sport adéquates
  • 3.3 Cours d'endurance

    Planification et infrastructure
    Question:
    Quelles sont les exigences en matière de sécurité applicables aux installations de course d’endurance et de fond?
    Recommandation:
    Éviter, dans la mesure du possible, de traverser des routes passantes. Lieux non exposés et sans risque de chute, Veiller au trajet aller et retour vers l’école
    Enseignement
    Question:
    Les E portent-ils des chaussures de sport appropriées? Ont-ils de quoi se réhydrater?
    Recommandation:
    Informer les E la veille.
    Question:
    Comment préparer les E à l’effort physique?
    Recommandation:
    Effectuer un échauffement fonctionnel, porter des chaussures appropriées
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Quels sont les documents recommandés?
    Recommandation:
    Documents de J+S et de plusieurs associations
    Question:
    Quel matériel mettre à disposition ou emporter?
    Recommandation:
    Chaussures de sport adéquates, pharmacie d’urgence
  • 3.4 Sauter

    Planification et infrastructure
    Question:
    Quelles sont les exigences en matière de sécurité pour les installations de saut?
    Recommandation:
    Séparer la zone de saut d’éventuelles zones de lancer / de course (en cas d’utilisation simultanée). Utiliser une fosse de sable suffisamment remplie / rafraîchie et des matelas de saut en hauteur intacts - Sol antidérapant au départ
    Enseignement
    Question:
    Comment préparer les E à l’effort physique?
    Recommandation:
    Effectuer un échauffement fonctionnel, porter des chaussures appropriées
    Question:
    Comment l’ENS garde-t-il la vue d’ensemble?
    Recommandation:
    Travailler en groupes (organisation claire)
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Quels sont les documents recommandés?
    Recommandation:
    Documents de J+S et de Swiss Athletics
    Question:
    De quoi faut-il tenir compte pour le matériel?
    Recommandation:
    Utiliser des appareils et des auxiliaires intacts et bien entretenus
  • 3.5 Lancer

    Planification et infrastructure
    Question:
    Quelles sont les exigences en matière de sécurité pour les installations de lancer?
    Recommandation:
    Séparer la zone de lancer d’éventuelles zones de saut / de course à pied (en cas d’utilisation simultanée)
    – Lancer dans une direction univoque, éventuellement entourée de filets de protection (jets centrifuges)
    – Sol antidérapant au départ
    Question:
    Comment éviter les blessures dues aux projectiles?
    Recommandation:
    Définir un déroulement et une organisation clairs
    Enseignement
    Question:
    Comment préparer les E à l’effort physique?
    Recommandation:
    Effectuer un échauffement fonctionnel, porter des chaussures appropriées
    Question:
    Comment l’ENS garde-t-il la vue d’ensemble?
    Recommandation:
    Travailler en groupes (organisation claire)
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Quels sont les documents recommandés?
    Recommandation:
    Documents de J+S et de Swiss Athletics

    De quoi faut-il tenir compte pour le matériel?
    Recommandation:
    Faire en sorte que les élèves portent des chaussures de sport adéquates. Utiliser des appa-reils et des auxiliaires intacts
    Question:
    De quoi faut-il tenir compte pour le matériel?
    Recommandation:
    Faire en sorte que les élèves portent des chaussures de sport adéquates. Utiliser des appa-reils et des auxiliaires intacts

4. Agrès

  • 4.1 Engins conventionnels

    Planification et infrastructure
    Question:
    Comment planifier un cours utilisant des appareils de gymnastique?
    Recommandation:
    Structure du cours en fonction du niveau et organisation claire.
    Question:
    Quel matériel mettre à disposition?
    Recommandation:
    Appareils en parfait état de fonctionnement et tapis adaptés.
    Enseignement
    Question:
    Comment préparer les E à l’effort physique?
    Recommandation:
    Effectuer un échauffement fonctionnel
    Question:
    Comment l’ENS garde-t-il la vue d’ensemble?
    Recommandation:
    Mise en place de différents postes avec une organisation et des exercices clairs.
    Question:
    Quelles sont les règles à imposer?
    Recommandation:
    Attacher les cheveux longs, enlever les bijoux, pas de chewing-gum, etc.
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Quels sont les documents recommandés?
    Recommandation:
    Documents de J+S et de la FSG
    Question:
    De quoi faut-il tenir compte pour le matériel?
    Recommandation:
    (Faire) vérifier régulièrement le matériel et compléter celui-ci si nécessaire.

    Quels sont les équipements de protection utiles?
    Recommandation:
    Mettre à disposition des protections pour les mains (à la barre fixe p. ex.)
    Question:
    Quels sont les équipements de protection utiles?
    Recommandation:
    Mettre à disposition des protections pour les mains (à la barre fixe p. ex.)
  • 4.2 Grand trampoline

    Qualification supplémentaire
    Question:
    L’ENS doit-il disposer d’une qualification complémentaire en plus de sa formation initiale?
    Recommandation:
    Oui. Il doit fournir une preuve de formation initiale ou de perfectionnement pour l’usage des grands trampolines.
    Planification et infrastructure
    Question:
    À quoi doit-on veiller particulièrement lors de sauts sur le grand trampoline?
    Recommandation:
    Recommandations conjointes des organisations spécialisées sur l’utilisation du grand tram-poline à l’école (voir «Documents, matériel, équipement de protection»).
    Question:
    Comment garantir le fonctionnement irréprochable de l’appareil?
    Recommandation:
    Conclure un contrat de maintenance.
    Enseignement
    Question:
    Comment sensibiliser les élèves au fonctionnement de l’appareil?
    Recommandation:
    Monter et ranger l’appareil avec les élèves.
    Question:
    Comment structurer le cours?
    Recommandation:
    Connaître et appliquer le déroulement méthodologique.
    Question:
    Comment garantir l’encadrement des élèves?
    Recommandation:
    Appliquer les règles et exercer une surveillance sans faille.
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Où peut-on obtenir des informations?
    Recommandation:
    Recommandations du groupe de travail de l’ASEP
  • 4.3 Escalade en milieu artificiel

    Qualification supplémentaire
    Question:
    L’ENS doit-il disposer d’une qualification complémentaire en plus de sa formation initiale?
    Recommandation:
    Oui. L’enseignant doit disposer d’une formation d’escalade en moulinette avec des élèves de l’ASEP (climbingschool.ch).

    L’escalade en tête sur un mur d’escalade est très exigeante avec une classe scolaire et re-quiert beaucoup de temps ainsi qu’une personne formée par groupe de 12 élèves (moniteur J+S en escalade sportive, moniteur d’escalade ou guide de montagne p. ex.).
    Planification et infrastructure
    Question:
    Comment utiliser sans risque un mur d’escalade scolaire?
    Recommandation:
    Le mur d’escalade doit être bien entretenu et en parfait état.
    Question:
    À quoi doit-on veiller lors d’un cours en salle d’escalade?
    Recommandation:
    Contacter à l’avance la direction de la salle d’escalade et respecter les règles une fois sur place.
    Enseignement
    Question:
    Un échauffement est-il nécessaire pour l’escalade en moulinette?
    Recommandation:
    Il est essentiel de préparer les muscles et les articulations à l’effort de l’escalade.
    Question:
    Comment surveiller au mieux les élèves?
    Recommandation:
    Dans le meilleur des cas, les petites équipes de grimpeurs fonctionnent de manière la plus autonome possible, permettant ainsi à l’ENS de concentrer son attention sur l’ensemble du groupe.
    Question:
    Existe-t-il des règles en matière d’escalade?
    Recommandation:
    Il convient de respecter les règles d’escalades émises par le CAS (voir «Grimper en sécurité indoor» et «Règles»).
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Où peut-on obtenir des informations?
    Recommandation:
    Auprès du CAS, de J+S, de l’ESAP, de l’association Murs d’escalades et du BPA,
  • 4.4 Escalade de bloc

    Qualification supplémentaire
    Question:
    L’ENS doit-il disposer d’une qualification complémentaire en plus de sa formation initiale?
    Recommandation:
    Non. Il doit néanmoins respecter les recommandations de l’ASEP (climbingschool.ch) et peut faire appel à un spécialiste externe.
    Planification et infrastructure
    Question:
    Le mur d’escalade de l’école peut-il aussi être utilisé pour de l’escalade de bloc?
    Recommandation:
    En principe oui. Le marquage de la hauteur de grimpe maximale ainsi que l’utilisation de ma-telas adaptés pour la surface de réception sont essentiels.
    Question:
    À quoi doivent veiller les ENS lors d’une sortie dans une salle d’escalade?
    Recommandation:
    L’ENS doit contacter à l’avance la direction de la salle.
    Enseignement
    Question:
    Un échauffement est-il nécessaire pour l’escalade de bloc?
    Recommandation:
    Préparer les muscles et les articulations à l’effort de l’escalade de bloc est très important.
    Question:
    Que l’ENS peut-il faire pour sécuriser au maximum l’activité?
    Recommandation:
    Fixer une répartition des rôles ainsi que des règles claires.
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Où peut-on obtenir des informations?
    Recommandation:
    Auprès de l’ASEP ou sur kletteranlagen.ch/fr.
  • 4.5 Escalade en milieu naturel

    Qualification supplémentaire
    Question:
    L’ENS doit-il disposer d’une qualification complémentaire en plus de sa formation initiale?
    Recommandation:
    Oui. L’ENS doit disposer d’une qualification spécifique ou faire appel à un guide de montagne diplômé, à un moniteur d’escalade diplômé ou à un moniteur J+S d’escalade sportive.
    Question:
    Faut-il prévoir des accompagnateurs?
    Recommandation:
    Oui (spécialistes qualifiés).
    Planification et infrastructure
    Question:
    Quels préparatifs effectuer avant l’activité?
    Recommandation:
    Préparation correcte (3x3), reconnaissance du terrain, réservation des ressources néces-saires (matériel, moyens de transport, spécialistes externes), évaluation des capacités des E.
    Question:
    Qui l’ENS doit-il impliquer dans les préparatifs?
    Recommandation:
    DS, accompagnateurs, parents, E
    Enseignement
    Question:
    À quoi l’enseignant / le spécialiste doit-il veiller lors de la préparation?
    Recommandation:
    Les points à observer sont nombreux, d’où le recours à la méthode 3x3 et à une liste de con-trôle. Ils doivent en outre s’assurer qu’ils sont bien en possession de l’équipement approprié, des casques d’escalade, des protections contre les intempéries et d’un kit de premiers se-cours.
    Question:
    L’escalade en extérieur demande-t-elle une surveillance accrue?
    Recommandation:
    Oui, raison pour laquelle l’ENS doit faire appel à des spécialistes
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Où peut-on obtenir des informations?
    Recommandation:
    Auprès du CAS ou de J+S
    Question:
    De quel matériel l’ENS (et/ou accompagnateurs) ainsi que les élèves doivent-ils être équipés?
    Recommandation:
    Équipement d’escalade personnel et général intact et bien entretenu, kit de premiers se-cours avec couverture de survie, téléphone portable avec application d’appel d’urgence, boissons et ravitaillement, vêtements fonctionnels.
    Question:
    Comment les E, l’ENS et les accompagnateurs se protègent-ils?
    Recommandation:
    Avec un casque et un dispositif d’assurage adéquat.
  • 4.6 Slackline

    Planification et infrastructure
    Question:
    À quoi l’ENS doit-il veiller pour l’utilisation de slackline?
    Recommandation:
    Matériel intact, installation correcte, respect des consignes du fabricant
    Enseignement
    Question:
    Un échauffement est-il nécessaire pour la pratique du slackline?
    Recommandation:
    Oui, en particulier pour les sauts de réception.
    Question:
    Combien d’élèves peuvent utiliser simultanément l’installation de slackline?
    Recommandation:
    Cela dépend de l’installation. Normalement, une seule personne par sangle. Dans l’idéal, l’installation forme une étoile avec plusieurs sangles.
    Question:
    À quoi doit-on encore veiller?
    Recommandation:
    Respect de règles claires et peu nombreuses.
    Question:
    À quelle hauteur la slackline doit-elle être tendue?
    Recommandation:
    Sous la hauteur des genoux
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Où peut-on obtenir des informations?
    Recommandation:
    Auprès de Swiss Slackline
  • 4.7 Parc accrobranche

    Qualification supplémentaire
    Question:
    L’ENS doit-il disposer d’une qualification complémentaire en plus de sa formation initiale?
    Recommandation:
    Oui. L’ENS doit suivre un cours d’introduction spécifique.
    Question:
    Quelle aide peut-on attendre du personnel du parc?
    Recommandation:
    Le personnel du parc aventure aide à instruire les élèves et en cas de détresse.
    Planification et infrastructure
    Question:
    À quoi doit-on veiller lors de la planification?
    Recommandation:
    Effectuer une reconnaissance du parc aventure. Sélectionner les parcs dont le système de sécurité évite de prendre complètement dans le vide. Informer la DS et les parents.
    Enseignement
    Question:
    Comment préparer les E au parc aventure?
    Recommandation:
    Entraînement préalable régulier de l’équilibre et de la force en cours de sport.
    Question:
    Qui se charge de la surveillance.
    Recommandation:
    La surveillance est assurée par le personnel du parc. Les règles de l’installation s’appliquent.
    Question:
    Comment organiser la répartition des élèves?
    Recommandation:
    Les élèves sont répartis en groupes autonomes de 2-3 personnes.
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Où peut-on obtenir des informations?
    Recommandation:
    Auprès de l’exploitant du parc ou de l’association des parcs.
    Question:
    Qui vérifie le matériel?
    Recommandation:
    Le parc aventure.

5. Glisser & rouler

  • 5.1 Cyclotourisme et VTT

    Planification et infrastructure
    Question:
    Quels préparatifs effectuer avant l’activité?
    Recommandation:
    Trouver un lieu d’entraînement adapté, sélectionner l’itinéraire, expliquer les règles de circulation routière, vérifier le matériel.
    Question:
    Qui l’ENS doit-il impliquer dans les préparatifs?
    Recommandation:
    DS, accompagnateurs, parents
    Enseignement
    Question:
    A quoi faut-il veiller lors des préparatifs?
    Recommandation:
    Sensibilisation aux règles de la circulation routière et aux principales manœuvres. Reconnaissance du trajet. Vérification du port de l’équipement de protection.
    Question:
    Les sorties à vélo exigent-elles une surveillance spécifique?
    Recommandation:
    Oui, en particulier lorsque l’ENS est seul avec sa classe. Les E doivent donc être formés de manière approfondie. L’ENS prévoit un ou plusieurs accompagnateurs supplémentaires pour les sorties plus longues.
    Question:
    Quelle est la taille recommandée des groupes pour les sorties dans la circulation routière?
    Recommandation:
    Sept personnes au maximum, avec une distance suffisante entre les groupes.
    Question:
    Comment s’assurer de la plus grande sécurité possible?
    Recommandation:
    Imposer le respect des règles convenues en matière de circulation routière.
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Où peut-on obtenir des informations?
    Recommandation:
    Auprès du BPA, de J+S et sur mobilesport.ch.
    Question:
    De quel matériel l’ENS et les élèves doivent-ils disposer?
    Recommandation:
    Kit de premiers secours et matériel de réparation ainsi qu’un dispositif d’éclairage, en parti-culier pour les longues sorties.
    Question:
    Comment l’ENS et les E peuvent-ils se protéger?
    Recommandation:
    Port du casque, éventuellement protections supplémentaires et gilet réfléchissant.
  • 5.2 Engins assimilés à des véhicules (EAV)

    Planification et infrastructure
    Question:
    Quels préparatifs effectuer avant l’activité?
    Recommandation:
    Trouver un lieu d’entraînement adapté, sélectionner l’itinéraire, expliquer les règles de circu-lation routière, vérifier le matériel.
    Question:
    Qui l’ENS doit-il impliquer dans les préparatifs?
    Recommandation:
    DS, accompagnateurs, parents
    Enseignement
    Question:
    À quoi l’ENS doit-il veiller lors de la préparation?
    Recommandation:
    Sensibilisation aux règles de la circulation routière et aux principales manœuvres, reconnais-sance du trajet et des installations, vérification du port de l’équipement de protection complet.
    Question:
    Les sports à roulettes exigent-ils une surveillance spécifique?
    Recommandation:
    Oui, en particulier lorsque l’ENS est seul avec sa classe sur des itinéraires ou chemins. Les E doivent donc être formés de manière approfondie. L’ENS prévoit un ou plusieurs accompa-gnateurs supplémentaires pour les sorties plus longues.
    Question:
    Où est-il autorisé de circuler?
    Recommandation:
    Des règles spécifiques s’appliquent aux EAV. Circuler sur la route n’est pas recommandé.
    Question:
    Comment s’assurer de la plus grande sécurité possible?
    Recommandation:
    Imposer le respect des règles convenues.
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Où peut-on obtenir des informations?
    Recommandation:
    Auprès du BPA, de SuisseMobile et sur mobilesport.ch
    Question:
    De quel matériel l’ENS doit-il être équipé?
    Recommandation:
    Kit de premiers secours et de réparation
    Question:
    Comment les E et l’ENS peuvent-ils se protéger?
    Recommandation:
    Avec un équipement de protection complet et un gilet réfléchissant
  • 5.3 Ski & snowboard

    Qualification supplémentaire
    Question:
    L’ENS doit-il disposer d’une qualification complémentaire en plus de sa formation initiale?
    Recommandation:
    Il est recommandé de disposer d’une formation initiale ou d’un perfectionnement, par exemple auprès de J+S, de l’ESAP ou de SWISS SNOWSPORTS.
    Question:
    Faut-il prévoir des accompagnateurs?
    Recommandation:
    En règle générale, oui.
    Planification et infrastructure
    Question:
    Quels préparatifs effectuer avant l’activité (journée / camps de sports de neige)?
    Recommandation:
    Reconnaissance du domaine skiable, vérification des capacités des élèves, inspection du matériel et de la location. Discuter des règles de la FIS et de la SKUS.
    Question:
    Qui l’ENS doit-il impliquer dans les préparatifs?
    Recommandation:
    DS, accompagnateurs, parents
    Enseignement
    Question:
    À quoi l’ENS doit-il veiller lors de la préparation?
    Recommandation:
    Explication des règles de la FIS ainsi que de la SKUS et, si nécessaire, de l’utilisation des snowparks; Reconnaissance des pistes et des parks; Vérification que tous les élèves dispo-sent bien de l’équipement de protection complet.
    Question:
    Les sports de neige exigent-ils une surveillance spécifique?
    Recommandation:
    Oui, en particulier lorsque l’ENS est seul avec sa classe. Les E doivent donc être formés de manière approfondie. En règle générale, l’ENS prévoit un ou plusieurs accompagnateurs supplémentaires.
    Question:
    Où est-il autorisé de circuler?
    Recommandation:
    Uniquement sur les pistes ouvertes et balisées, les pistes de descente (marquées en jaune, non préparées et protégées des avalanches) et les installations spéciales (snowparks).
    Question:
    Comment l’ENS peut-il s’assurer de la plus grande sécurité possible?
    Recommandation:
    Imposer le respect des règles convenues.
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Où peut-on obtenir des informations?
    Recommandation:
    Auprès du BPA, de J+S et de SWISS SNOWSPORTS.
    Question:
    De quel matériel l’ENS (l’accompagnateur) doit-il disposer?
    Recommandation:
    Kit de premiers secours (couverture de survie, bande de compression), téléphone portable et outils de réglage
    Question:
    Comment les E, l’ENS et les accompagnateurs se protègent-ils?
    Recommandation:
    Port de l’équipement de protection complet.
  • 5.4 Luge

    Planification et infrastructure
    Question:
    Quels préparatifs effectuer avant l’activité?
    Recommandation:
    Reconnaissance du domaine, location du matériel, explication des règles de luge.
    Question:
    Qui l’ENS doit-il impliquer dans les préparatifs?
    Recommandation:
    DS, accompagnateurs, parents
    Enseignement
    Question:
    À quoi l’ENS doit-il veiller lors de la préparation?
    Recommandation:
    Sensibilisation aux règles de luge, reconnaissance du sentier, vérification du port de l’équipement de protection complet, introduction aux techniques de luge.
    Question:
    La lige exige-t-elle une surveillance spécifique?
    Recommandation:
    Oui, en particulier lorsque l’ENS est seul avec sa classe. Les E doivent donc être formés de manière approfondie. En règle générale, l’ENS prévoit un ou plusieurs accompagnateurs supplémentaires.
    Question:
    Où la pratique est-elle autorisée?
    Recommandation:
    Dans la mesure du possible, sur des sentiers balisés et libres d’obstacles.
    Question:
    Comment l’ENS peut-il s’assurer de la plus grande sécurité possible?
    Recommandation:
    En imposant le respect des règles de luge.
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Où peut-on obtenir des informations?
    Recommandation:
    Auprès du BPA, de Swiss Sliding ou sur sicher-schlitteln.ch.
    Question:
    De quel matériel l’ENS (l’accompagnateur) doit-il disposer?
    Recommandation:
    Kit de premiers secours
    Question:
    Comment les E, l’ENS et les accompagnateurs se protègent-ils?
    Recommandation:
    Avec un équipement de protection complet et des aides au freinage.
  • 5.5 Patinage sur glace, hockey sur glace, curling

    Qualification supplémentaire
    Question:
    L’ENS doit-il disposer d’une qualification complémentaire en plus de sa formation initiale?
    Recommandation:
    Il est recommandé de suivre une formation complémentaire, par exemple auprès de J+S, de SWISSCURLING, de SWISS ICE SKATING ou de la Swiss Ice Hockey Federation.
    Question:
    Est-il judicieux de faire appel à un spécialiste?
    Recommandation:
    Oui, pour le curling.
    Planification et infrastructure
    Question:
    Quels préparatifs effectuer avant l’activité?
    Recommandation:
    Reconnaissance et réservation de la patinoire et du matériel de location, vérification minu-tieuse en cas d’activité sur une patinoire naturelle, engagement à l’avance d’un spécialiste pour le curling.
    Question:
    Qui l’ENS doit-il impliquer dans les préparatifs?
    Recommandation:
    DS, accompagnateurs, parents
    Enseignement
    Question:
    À quoi doit-on veiller lors de la préparation?
    Recommandation:
    Discussion des règles, vérification que les E sont bien équipés d’un casque de sports de neige / de hockey et du matériel nécessaire, introduction aux techniques de patinage, de hockey sur glace ou de curling.
    Question:
    Le patinage, le hockey sur glace et le curling exigent-ils une surveillance spécifique?
    Recommandation:
    Oui, lorsque l’ENS est seul avec ses E ou que ceux-ci jouent sur plusieurs surfaces / sur une patinoire naturelle. Les E doivent donc être formés de manière approfondie. En règle géné-rale, l’ENS prévoit un ou plusieurs accompagnateurs supplémentaires.
    Question:
    Comment l’ENS peut-il s’assurer de la plus grande sécurité possible?
    Recommandation:
    Imposer le respect des règles convenues. En temps normal, utiliser un palet souple pour le hockey sur glace.
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Où peut-on obtenir des informations?
    Recommandation:
    Plate-forme «Sécurité à l’école» du BPA. Auprès de J+S, SWISS ICE SKATING, de la Swiss Ice Hockey Federation et de SWISSCURLING
    Question:
    De quel matériel l’ENS (l’accompagnateur) doit-il disposer?
    Recommandation:
    En fonction de l’activité, plus kit de premiers secours
    Question:
    Comment les E, l’ENS et les accompagnateurs se protègent-ils?
    Recommandation:
    Avec l’équipement de protection adapté.
  • 5.6 Ski de fond

    Planification et infrastructure
    Question:
    Quels préparatifs effectuer avant l’activité?
    Recommandation:
    Reconnaissance des pistes, réservation du matériel (vérifier auparavant le matériel propre à l’école), engagement éventuel d’un accompagnateur suffisamment à l’avance, étude des règles.
    Enseignement
    Question:
    À quoi l’enseignant doit-il veiller lors de la préparation?
    Recommandation:
    Explication des règles. Vérification que les élèves disposent bien du matériel adapté. Introduction aux techniques de skating et de ski de fond classique.
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Où peut-on obtenir des informations?
    Recommandation:
    Auprès de J+S et de Swiss Ski.
    Question:
    De quel matériel l’ENS (et/ou les accompagnateurs) doivent-ils être équipés?
    Recommandation:
    Kit de premiers secours (couverture de survie, bande de compression) et téléphone portable
  • 5.7 Activités hors-piste (zones non balisées et non protégées des avalanches)

    Qualification supplémentaire
    Question:
    L’ENS doit-il disposer d’une qualification complémentaire en plus de sa formation initiale?
    Recommandation:
    Une qualification de guide de montagne ou de moniteur de randonnée à ski J+S ou CAS est recommandée.
    Question:
    Faut-il prévoir des accompagnateurs?
    Recommandation:
    L’enseignant fait normalement appel à un spécialiste qualifié.
    Planification et infrastructure
    Question:
    Quels préparatifs effectuer avant l’activité?
    Recommandation:
    L’ENS doit procéder à une planification minutieuse en matière de budget, de matériel, d’experts et de choix du site.
    Question:
    Qui l’ENS doit-il impliquer dans les préparatifs?
    Recommandation:
    DS, accompagnateurs, parents, E
    Enseignement
    Question:
    À quoi l’enseignant / le spécialiste doit-il veiller lors de la préparation?
    Recommandation:
    L’ENS délègue l’introduction de l’activité au(x) spécialiste(s) s’il ne dispose pas lui-même des qualifications nécessaires (cf. point correspondant). Il s’entraîne à manier l’équipement d’urgence.
    Question:
    Les activités hors-piste nécessitent-elles une surveillance accrue?
    Recommandation:
    Oui, raison pour laquelle les E (et éventuellement l’ENS) reçoivent une instruction approfondie de la part du spécialiste. En règle générale, l’ENS doit se faire accompagner de plusieurs spécialistes (en fonction du nombre d’E).
    Question:
    Où les E peuvent-ils skier?
    Recommandation:
    Les E doivent se cantonner à la zone définie par le spécialiste.
    Question:
    Quelles mesures supplémentaires l’ENS / les spécialistes peuvent-ils prendre afin d’assurer la plus grande sécurité possible?
    Recommandation:
    Imposer le respect des règles convenues.
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Où peut-on obtenir des informations?
    Recommandation:
    Auprès du SLF, du BPA, du CAS et de J+S
    Question:
    De quel matériel l’ENS (et/ou accompagnateurs) ainsi que les élèves doivent-ils être équipés?
    Recommandation:
    Kit de premiers secours (avec couverture de survie et bande de compression), téléphone por-table, équipement d’urgence, ravitaillements
    Question:
    Comment les E, l’ENS et les accompagnateurs se protègent-ils?
    Recommandation:
    Port de l’équipement de protection complet.

6. Jeux

  • 6.1 Jeux individuels et collectifs

    Planification et infrastructure
    Question:
    À quoi doit-on veiller en matière d’infrastructure?
    Recommandation:
    Les infrastructures doivent être régulièrement contrôlées et entretenues. La surface doit en outre être sélectionnée de manière spécifique pour chaque discipline et exempte d’obstacles (montage correct des buts / des filets, suppression des obstacles dans les zones de récep-tion et élimination des risques de glissage p. ex.).
    Question:
    Comment établir une culture de fair-play dans la pratique sportive?
    Recommandation:
    Fixation de règles à l’échelle de l’établissement et respect systématique lors des cours.
    Enseignement
    Question:
    Comment tenir compte des exigences relatives aux différentes disciplines?
    Recommandation:
    Prise en compte des recommandations spécifiques à chaque discipline sur la plate-forme «Sécurité à l’école» du BPA.
    Question:
    Comment préparer les E à la pratique sportive?
    Recommandation:
    Par un échauffement ciblé et la sensibilisation aux règles.
    Question:
    Comment favoriser la progression des E?
    Recommandation:
    En sélectionnant des activités adaptées et en petits groupes.
    Question:
    Comment éviter les pratiques agressives?
    Recommandation:
    En informant les E de manière transparente et en imposant le respect des règles.
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Où peut-on obtenir des informations?
    Recommandation:
    Auprès du BPA, de J+S et des associations sportives.
    Question:
    À quoi doit-on veiller en matière d’équipement et de matériel?
    Recommandation:
    Port de chaussures adaptées et mise à disposition de l’équipement de protection nécessaire (casque de gardien en unihockey p. ex.). Les balles et ballons utilisés doivent correspondre au niveau des EL.
  • 6.2 Jeux de lutte et de combat

    Planification et infrastructure
    Question:
    Comment établir une culture de fair-play dans la pratique des jeux de lutte et de combat?
    Recommandation:
    Fixer et appliquer des règles claires. Introduction progressive à la pratique sportive.
    Enseignement
    Question:
    Comment préparer les E aux jeux de lutte et de combat?
    Recommandation:
    Par un échauffement ciblé et la sensibilisation aux règles.
    Question:
    Comment favoriser la progression des E?
    Recommandation:
    Procéder à une introduction soigneuse et à des activités adaptées en petits groupes.
    Question:
    Comment éviter les pratiques agressives?
    Recommandation:
    Imposer le respect des règles.
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Où peut-on obtenir des informations?
    Recommandation:
    Auprès de J+S, du BPA et de Rugby Suisse p. ex.
    Question:
    À quoi doit-on veiller pour le matériel?
    Recommandation:
    Le matériel doit être intact et les porteurs de lunettes ne doivent pas porter celles-ci sur le terrain.

Autres domaines

1. Randonnées – Trekking – Camps de sport

  • 1.1 Randonnées – Trekking – Camps de sport

    Qualifications supplémentaires
    Question:
    L’ENS doit-il disposer d’une qualification complémentaire en plus de sa formation initiale?
    Recommandation:
    Une formation initiale ou de perfectionnement (camps de sport / trekking J+S p. ex.) est re-commandée. Pour les randonnées alpines: recours à un guide de montagne diplômé, à un moniteur d’escalade diplômé, à un moniteur de randonnée ou à un moniteur d’alpinisme J+S.
    Question:
    Faut-il prévoir des accompagnateurs?
    Recommandation:
    Oui, et éventuellement aussi des experts qualifiés.
    Planification et infrastructure
    Question:
    Quels préparatifs effectuer avant l’activité?
    Recommandation:
    Préparation correcte (3x3), reconnaissance du terrain, réservation des ressources néces-saires (matériel, moyens de transport, spécialistes externes), évaluation des capacités des E.
    Question:
    Qui l’ENS doit-il impliquer dans les préparatifs?
    Recommandation:
    DS, accompagnateurs, parents, E
    Enseignement
    Question:
    À quoi l’enseignant / le spécialiste doit-il veiller lors de la préparation?
    Recommandation:
    Les points à observer sont nombreux, d’où le recours à la méthode 3x3 et à une liste de con-trôle. L’ENS et le spécialiste doivent en outre s’assurer que tous les participants sont bien en possession de l’équipement approprié, y compris de chaussures de randonnée, d’une pro-tection contre les intempéries et d’un kit de premiers secours.
    Question:
    Des exigences accrues en matière de surveillance s’appliquent-elles pour les randonnées, le trekking et les camps de sport?
    Recommandation:
    Oui, raison pour laquelle l’ENS doit faire appel à des spécialistes et accompagnateurs com-pétents.
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Où peut-on obtenir des informations?
    Recommandation:
    Auprès du BPA, du CAS et des associations de randonnée pédestre
    Question:
    De quel matériel l’ENS (et/ou accompagnateurs) ainsi que les élèves doivent-ils être équipés?
    Recommandation:
    Kit de premiers secours avec couverture de survie, téléphone portable avec application pour les cas d’urgence, boissons et ravitaillements, vêtements fonctionnels.

2. Sports de combat

  • 2.1 Sports de combat

    Planification et infrastructure
    Question:
    Quels préparatifs effectuer avant l’activité?
    Recommandation:
    Engagement éventuel d’un spécialiste. Veiller à ce que les surfaces d’entraînement soient propres, exemptes d’obstacle et adaptées à l’activité (tatami pour les sports avec projection, profondeur suffisante de sciure pour la lutte). Organisation de l’équipement de protection et du matériel pour l’escrime.
    Question:
    Qui l’ENS doit-il impliquer dans les préparatifs?
    Recommandation:
    DS, évtl. spécialistes, parents, E
    Enseignement
    Question:
    À quoi l’enseignant / le spécialiste doit-il veiller lors de la préparation?
    Recommandation:
    Échauffement fonctionnel, rappel des règles, enlèvement des bijoux.
    Question:
    Si le cours est assuré par un spécialiste externe, l’ENS doit-il tout de même être présent?
    Recommandation:
    Oui, afin d’aider le spécialiste et de garder un œil sur l’ensemble des élèves.
    Question:
    À quoi doit-on veiller pendant l’activité?
    Recommandation:
    Imposer le respect des règles.
    Documents, matériel, équipement de protection
    Question:
    Où peut-on obtenir des informations?
    Recommandation:
    Auprès de J+S et des associations de sports de combat
    Question:
    Quel est le matériel obligatoire?
    Recommandation:
    En fonction de la discipline (kimono pour le judo, culotte pour la lutte, équipement spécial pour l’escrime, etc.)
    Question:
    Comment se protéger?
    Recommandation:
    Équipement de protection pour l’escrime, masque spécial

Généralités

1. Transport en voiture, minibus ou bus

  • 1.1 Transport en voiture, minibus ou bus

    Généralités
    Question:
    À quoi doit-on veiller?
    Recommandation:
    Si les E sont transportés par des parents en voiture de tourisme, l’école doit s’assurer que celles-ci sont équipées d’un dispositif de retenue adapté pour les enfants de moins de 12 ans ou 150 cm.
    Question:
    Question du responsable juridique
    Recommandation:
    Les conducteurs (parents) sont considérés comme «personnel auxiliaire» d’un point de vue juridique. L’ENS et l’école sont responsables en cas d’accident.
    Question:
    Qui peut conduire un minibus?
    Recommandation:
    Les conducteurs de minibus avec plus de 8 places passager doivent disposer d’un permis de conduire de catégorie D ou D1.
    Question:
    Les minibus doivent-ils être équipés d’un dispositif de retenue?
    Recommandation:
    Chaque siège est équipé d’une ceinture de sécurité. Des dispositifs de retenue supplémen-taires doivent être utilisés si les enfants ont moins de 12 ans ou 150 cm.
    Question:
    Est-il plus difficile de conduire un minibus?
    Recommandation:
    Le chargement, la conduite et les manœuvres avec un minibus sont particulièrement exi-geants et une formation correspondante est donc recommandée.
    Question:
    À quoi doit-on veiller pour les minibus?
    Recommandation:
    Les minibus doivent être équipés de dispositifs de retenue standard et dont le port est obliga-toire. Lors de la réservation, l’ENS doit indiquer le nombre nécessaire de dispositifs de rete-nue pour enfants (cf. ci-dessus).

2. Installations en plein air et matériel de jeu

  • 2.1 Installations en plein air et matériel de jeu

    Généralités
    Question:
    À quoi doit-on veiller?
    Recommandation:
    Attribution claire des responsabilités et vérification régulière.

3. Entretien

  • 3.1 Entretien

    Généralités
    Question:
    Comment les appareils de gymnastique doivent-il être entretenus?
    Recommandation:
    Le BPA recommande de signer un contrat de maintenance avec le fabricant / fournisseur.

Abréviations

1. Abréviations

  • 1.1 Abréviations

Impressum

1. Impressum

  • 1.1 Impressum

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