Avec la poussette, à pied, à vélo ou en voiture
Il existe plusieurs possibilités pour transporter les bébés et les jeunes enfants. Selon le moyen de locomotion, différents aspects sont à prendre en considération.
Avec la poussette ou à pied
Beaucoup d’enfants aiment se faire transporter en poussette. Conseils à retenir pour leurs chauffeuses et chauffeurs personnel·les:
- Attachez correctement l’enfant.
- Serrez la ceinture pour éviter que l’enfant ne puisse sortir.
- À l’arrêt ainsi que dans le tram ou le bus, activez toujours les freins.
Si l’enfant sait marcher et que vous l’accompagnez à pied: près de la route, tenez l’enfant par la main et faites-le ou faites-la marcher du côté opposé à la route. L’enfant doit s’exercer à traverser la rue:
- Faites systématiquement arrêter l’enfant avant de traverser la route.
- Expliquez à l’enfant la règle «s’arrêter – regarder – écouter – traverser en marchant» et permettez-lui de s’exercer.
- Empruntez toujours les passages piétons lorsqu’il y en a un à proximité.
- Expliquez à l’enfant la signification des couleurs rouge, orange et vert des feux de signalisation.
Vous trouverez de nombreux conseils et informations sur le comportement à adopter dans le trafic routier dans nos pages de conseils «Premiers pas dans la circulation routière».
À vélo sans pédale ou à trottinette
Les enfants à trottinette ou à vélo sans pédale sont particulièrement rapides. La prudence est donc de rigueur:
- Laissez les enfants rouler uniquement en dehors de la route, dans les zones dépourvues de trafic: les aires de jeux, les cours, les jardins.
- Restez proche des enfants lorsqu’ils ou elles roulent sur le trottoir.
- Assurez-vous que les enfants portent un casque et des chaussures solides.
À vélo
Prudence lors du transport à vélo d’enfants de moins d’un an: selon le stade de développement de l’enfant, la capacité à tenir la tête n’est pas encore suffisamment développée. Un accident peut donc provoquer de graves blessures.
Des sièges-coques spéciaux pour les remorques offrent une meilleure protection. Faites-vous conseiller dans un commerce spécialisé. Si vous voulez miser sur la sécurité, ne transportez pas votre enfant à vélo – que ce soit dans un siège vélo ou dans une remorque – avant l’âge d’un an.
Si vous cherchez une remorque ou un siège vélo pour un·e enfant plus âgé·e, faites-vous conseiller dans un commerce spécialisé. Les remorques pour vélo sont plus sûres que les sièges vélo: en cas d’accident, l’enfant ne tombe pas de haut. Dans la plupart des accidents par collision, la remorque est déviée sur le côté et ne se renverse pas.