La vaccination protège contre la MEVE
Demandez conseil à un spécialiste, par exemple à votre médecin de famille ou à la pharmacie. Si des symptômes apparaissent après une piqûre de tique, il peut s’agir de la borréliose, une infection bactérienne. Il n’existe pas de vaccin contre la maladie de Lyme, mais celle-ci peut être traitée par des antibiotiques.
Les symptômes suivants peuvent être le signe d’une borréliose:
- Éruption cutanée autour de la piqûre avec des tâches concentriques rouges (érythème migrant);
- Symptômes pseudo-grippaux (par exemple fièvre, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête).
Consultez un médecin si vous remarquez ces symptômes dans les trois semaines suivant une piqûre de tique.
Évitez les piqûres de tiques avec un répulsif et des vêtements adaptés
Même lorsqu’on est déjà vacciné, une protection supplémentaire lors d’une excursion dans la nature n’est jamais de trop. Portez une tenue adéquate pour vous protéger des piqûres:
- Manches longues;
- Pantalon long;
- Chaussettes (remontées sur le bas de pantalon);
- Chaussures fermées.
Sur des vêtements clairs, les tiques seront en outre plus visibles et pourront être retirées avant de piquer.
Un répulsif contre les tiques offre également une protection supplémentaire. Attention cependant: ces produits n’agissent qu’un certain temps et ne sont pas suffisamment fiables comme seule mesure de protection.
Examinez le corps à la recherche de tiques
Ces petites bêtes aiment les endroits du corps où la peau est fine, chaude et humide, comme le cou et la nuque, l’intérieur des bras et des cuisses, l’aine et l’arrière des genoux. Après une sortie en plein air, inspectez donc tout le corps à la recherche de tiques.
Enlevez rapidement la tique
Si vous vous êtes malgré tout fait piquer, saisissez la tique le plus près possible de la peau à l’aide d’une pince à épiler, d’une pince ou d’une carte à tiques en évitant toute rotation. Veillez à ne pas l’écraser afin d’éviter autant que possible que des agents pathogènes pénètrent dans la plaie. Désinfectez ensuite la peau à cet endroit.
Ne vous inquiétez pas si des bouts de tique restent dans la peau. En règle générale, ces corps étrangers sont évacués d’eux-mêmes avec le temps.
L’Office fédéral de la santé publique OFSP fournit également des informations détaillées à ce sujet.