Les parcoursvita: accessibles à tous
Peu importe votre âge ou votre forme physique, les parcoursvita sont en principe à la portée de tous. Les enfants devraient toutefois être accompagnés d’un parent ou d’un autre adulte.
N’oubliez pas non plus de vous échauffer ni de vous étirer et commencez doucement. Voici nos conseils pour l’échauffement:
- Trottinez lentement en faisant des mouvements de bras circulaires vers l’avant et vers l’arrière.
- Effectuez des pas chassés de temps en temps.
- Ramenez vos talons vers le fessier.
- Trottinez en remontant légèrement les genoux.
- Faites des étirements légers pendant dix à vingt secondes sans forcer.
Les sollicitations changent à chaque poste et comprennent des exercices de mobilité, de force et d’endurance, que chacun peut effectuer à son propre rythme. Les exercices comportent généralement plusieurs niveaux de difficulté. Si vous avez peu d’expérience dans les parcoursvita, commencez par le niveau le plus facile.
Bien s’équiper
Les itinéraires de parcoursvita sont parsemés de racines, de branches et de pierres. Il est donc impératif de porter de bonnes chaussures de course qui amortissent les chocs, maintiennent le pied et accompagnent le déroulé. Complétez votre équipement par des habits de sport adaptés à la météo.
Progresser à son rythme
Pour éviter les blessures, mieux vaut ne pas se surmener. Si vous effectuez régulièrement des parcoursvita, n’augmentez donc que progressivement l’intensité des entraînements. De courtes pauses entre les groupes d’exercices seront également bienvenues.
L’essentiel est d’effectuer les exercices correctement, de manière contrôlée et en suivant les consignes. À la fin du parcours, des exercices d’étirement légers vous aideront à détendre vos muscles.