Installations de VTT Parcs et pistes en toute sécurité
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Pour votre sécurité
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Choisissez une piste ou un parc balisé selon les degrés de difficulté.
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Portez un casque, des lunettes de sport, des gants intégraux et les autres protections recom-mandées.
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Effectuez un premier tour à des fins de repérage.
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Les enfants et les débutants commenceront par le degré de difficulté balisé en bleu.
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Restez concentré et faites des pauses.
La sécurité grâce à un comportement adéquat
Depuis ses débuts, le VTT a gagné en maturité. Ainsi, en Suisse, plus d'un demi-million de personnes pratiquent ce sport et font de la nature leur terrain de jeu. Le nombre croissant d’installations pour VTT, avec leurs pistes et parcs, vient répondre à ce besoin. Malheureusement, chaque année, 15 500 adeptes de ce sport se blessent, dont trois mortellement.
Or, les vététistes peuvent largement contribuer à leur propre sécurité en se maintenant en forme, en veillant à utiliser un vélo impeccable, en préparant bien leurs sorties et en adaptant ces dernières à leurs capacités personnelles. Une fois en route, il convient de porter un équipement de protection, de faire preuve de concentration et d’intercaler des pauses pour reprendre de l’énergie.
La sécurité en cours de route
Le choix d’un parc ou d’une piste adaptés revêt une importance capitale. Nous vous recommandons de pratiquer ce sport sur des pistes et dans des parcs balisés selon les différents degrés de difficulté. Vous pourrez ainsi choisir votre parcours en fonction de vos capacités. Bon à savoir: en cas de sol humide, le degré de difficulté monte d’un cran.
Les débutants et les personnes accompagnées d’enfants commenceront par le degré de difficulté le moins élevé, signalé en bleu. SuisseMobile propose une vue d’ensemble des installations en Suisse.
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Conseils de prévention
Faire du VTT – La nature à portée de roues
Brochure A5 | 8 pages | 3.020
Pour les autorités et pour les concepteurs et exploitants d’installations pour VTT
Les cantons et les communes peuvent eux aussi fortement concourir à la sécurité en exigeant des mesures de sécurité concrètes dans le cadre de la procédure d’obtention du permis de construire pour une installation pour VTT. Le BPA, SuisseMobile et le groupe Sécurité de la pratique du VTT (GrVTT) proposent une documentation technique visant à soutenir les destinations touristiques, concepteurs, constructeurs et exploitants d’installations pour VTT dans la réalisation de leurs projets.
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Documentation technique
Signalisation des pistes VTT
Documentation A4 | 20 pages | 2.270
Piste VTT bleue : 10 points à respecter
La liste suivante énumère les dix principaux points que les autorités, les donneurs d’ordre et les entrepreneurs doivent prendre en considération lorsqu’ils souhaitent autoriser, réaliser et exploiter une piste VTT bleue. Les spécialistes savent quels sont les détails auxquels il faut veiller lors de la réalisation d’une telle piste. Le plus important est de respecter les aspects sécuritaires valables pour les pistes VTT balisées en bleu.
Partenaires : Allegra et Trailworks / Télécharger le document
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1. Choix du tracé : La piste suit les contours naturels, traverse des terrains aussi plats que possible et évite les passages exposés. Lorsque le terrain est plutôt escarpé, il est recommandé de concevoir une piste plus large (1,5 m de largeur).
Photo: Allegra Tourismus / Télécharger le document
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2. Déclivité: La déclivité moyenne maximale sur l’ensemble du parcours est de 8 %. Sur les rampes courtes et droites, la déclivité est de 20 % au maximum. La déclivité transversale est idéalement de 5 %.
Photo: Allegra Tourismus / Télécharger le document
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3. Virages: La manière dont est conçue l’entrée dans un virage est déterminante pour maintenir la stabilité du virage et empêcher que des marques de freinage ne se créent. Une montée avant le virage oblige à réduire la vitesse, ce qui rend les freinages appuyés superflus. Dans les virages, il faut respecter un rayon d’au moins 2 m (mesuré sur le bord intérieur du virage).
Photo: Allegra Tourismus/ Télécharger le document
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4. Changements d’inclinaison: Les changements d’inclinaison ne procurent pas seulement du plaisir aux vététistes sur piste, mais permettent à l’eau de s’écouler sur le bord extérieur du tracé en légère déclivité. C’est pourquoi ces endroits devraient avoir une déclivité transversale de 5 %.
Photo: Trailworks / Télécharger le document
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5. Largeur et hauteur de la piste: La piste est d’au moins 1 m de large. Aux passages exposés, une largeur de 1,5 m est recommandée. Une distance libre d’obstacles latéraux de 0,5 m de chaque côté et une hauteur de piste de 2,5 m sont à respecter.
Photo: BPA / Télécharger le document
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6. Propriétés de la piste: La surface est ferme et stable. Il peut y avoir de petites racines, rigoles ou pierres. La hauteur des marches est de 0,1 m au maximum.
Photo: Trailworks / Télécharger le document
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7. Éléments: Les éléments de saut peuvent être franchis en roulant à faible vitesse ou sont construits sur un itinéraire alternatif signalé en tant que tel. La zone précédent un saut doit être aperçue à temps, la zone de réception doit être bien visible.
Photo: Nathan Hughes © Ferienregion Lenzerheide / Télécharger le document
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8. Intersections: Les chicanes permettent de contraindre les vététistes sur piste à rouler au pas juste avant l’arrivée à une intersection. En cas de croisement avec un sentier de randonnée, la chicane peut aussi être installée sur ce dernier. Les vététistes sur piste et les usagers des chemins pédestres peuvent se voir mutuellement à temps.
Photo: Peter Stirnimann / Télécharger le document
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9. Éléments de northshore: Certains tronçons sont équipés de passerelles en bois, qui ne doivent pas être construites à plus de 0,5 m du sol. Lorsque la hauteur est plus importante, un dispositif de protection antichute doit être instal-lé. Les éléments en bois de moins de 3 m de long ont une largeur mi-nimale de 1 m. Ceux de plus de 3 m de long, une largeur minimale de 1,4 m. La surface doit être antidérapante, c’est-à-dire sablée ou re-couverte d’un filet pour volières d’au moins 1 mm d’épaisseur.
Photo: BFU / Télécharger le document
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10. Zones d’arrêt: Des zones pour l’arrêt, le repos ou la formation sont prévues à intervalles raisonnables.
Photo: Bergbahnen Flumserberg AG, Urban Engel / Télécharger le document
Vite et bien: conseils pratiques pour votre entreprise
Les SafetyKits du BPA contiennent tout ce dont vous avez besoin pour prévenir facilement les accidents non professionnels de vos collaborateurs: une affiche, un flyer, une présentation Powerpoint et une vidéo.
Questions juridiques et décisions judiciaires
Qui a le droit de pratiquer le VTT et où? Vous trouverez réponse dans les Conseils Droit du BPA.
Décisions judiciaires (généralement en allemand)
Contact
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Benedikt Heer
Publications et matériel
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Conseils de prévention
Faire du VTT – La nature à portée de roues
Brochure A5 | 8 pages | 3.020 -
Documentation technique
Signalisation des pistes VTT
Documentation A4 | 20 pages | 2.270 -
Recherche et statistique
Taux de port des équipements de protection lors de la pratique du VTT – Relevé 2019
Relevé A4 | 3 pages | 2.999