Conseils

ISSI Instruments de sécurité de l’infrastructure

Le BPA conseille les autorités et les bureaux d’ingénieurs sur le thème de la technique de la circulation. Il se base sur les instruments de sécurité de l’infrastructure (ISSI) pour analyser les routes ou les projets routiers. Le BPA propose des formations aux personnes intéressées souhaitant mettre en œuvre les instruments ISSI.

Les instruments ISSI en 4 points

  • Les ISSI sont des instruments de sécurité de l’infrastructure.
  • Ils servent à analyser les projets routiers et les routes, et à les rendre plus sûrs.
  • Il existe six ISSI, utilisés selon la situation ou l’état d’avancement d’un projet routier.
  • L’obtention du certificat à l’issue d’un cours ISSI du BPA vous permet de figurer sur la liste des professionnelles et professionnels certifié·es tenue par l’OFROU.

Instruments ISSI

La Confédération attribue une grande importance à la sécurité routière dans l’art. 6a de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR). Afin que les autorités puissent s’acquitter de leurs tâches et rendre les routes plus sûres, la Confédération a créé, en collaboration avec le BPA, six instruments de sécurité de l’infrastructure (ISSI).

Road Safety Impact Assessment (RIA)

Le RIA pose les jalons qui serviront à déterminer la variante de projet la plus sûre. Cet instrument permet de réaliser, pour chaque variante de projet, une estimation des conséquences qu’auront, en matière de sécurité, la quantité et la répartition futures du trafic pour les points de cheminement et les carrefours de l’ensemble du réseau routier.

Road Safety Audit (RSA)

Le RSA permet de détecter les déficits de sécurité des études de projet d’infrastructure routière. Une auditrice ou un auditeur indépendant·e identifie systématiquement toute situation potentiellement critique pour la sécurité. Ainsi, la ou le propriétaire de la route a la possibilité de corriger ses projets à un stade précoce afin d’améliorer la sécurité de toutes les usagères et de tous les usagers de la route, et ce, avant même que l’infrastructure routière ne soit construite.

Road Safety Inspection (RSI)

Avec le RSI, des tronçons routiers sont périodiquement examinés afin d’identifier les lacunes de sécurité en matière d’équipement routier, de régulation du trafic et d’autres risques. Sur la base des lacunes identifiées, un plan d’assainissement est établi. L’objectif est de disposer d’une infrastructure routière sûre en éliminant les déficits de sécurité identifiés.

Black Spot Management (BSM)

Le BSM permet d’éliminer progressivement les points noirs du réseau routier. Ceux-ci sont systématiquement identifiés et analysés en détail en fonction des priorités d’entretien. Les mesures appropriées pour l’assainissement sont réalisées sur la base de l’analyse des accidents. L’efficacité des mesures est contrôlée afin de garantir une amélioration durable de la sécurité routière.

Network Safety Management (NSM)

Le NSM permet d’évaluer la sécurité du réseau routier existant sur la base de l’accidentalité. La ou le propriétaire de la route dispose d’informations lui permettant de définir sur quels tronçons des mesures d’infrastructure routière pourraient potentiellement améliorer la sécurité et dans quelle mesure.

Gestion des lieux d’accidents isolés (EUM)

L’EUM permet d’évaluer rapidement l’influence des infrastructures sur des événements individuels. Il se base sur les résultats issus du Black Spot Management (BSM), du Road Safety Inspection (RSI), du Network Safety Management (NSM) et, le cas échéant, du Road Safety Audit (RSA).

Cours ISSI

Le BPA propose une formation complète sur les ISSI dans différents cours. Pour ce faire, il se fonde sur le concept de formation de l’Office fédéral des routes (OFROU). Celui-ci prévoit un cours de trois jours pour le niveau de formation 1 et, pour chaque instrument ISSI, un cours d’une durée de 4 jours avec obtention d’un certificat (niveau de formation 2).

Le niveau de formation 1 entend donner un aperçu des six instruments ISSI, tandis que le niveau de formation 2 approfondit chacun des instruments. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le niveau de formation 1 pour pouvoir participer à un cours du niveau de formation 2.

Les cours suivants sont organisés périodiquement par le BPA:

  • Cours de base ISSI
  • Road Safety Audit (RSA) – concevoir des projets tenant mieux compte de la sécurité routière
  • Road Safety Inspection (RSI) – identifier et éliminer les endroits dangereux
  • Black Spot Management (BSM) – identifier et éliminer les points noirs
  • Road Safety Impact Assessment (RIA) – déterminer la variante de projet la plus sûre
  • Network Safety Management (NSM) – évaluer la sécurité du réseau routier
  • Gestion des lieux d’accidents isolés (EUM) – analyser l’infrastructure routière au cas par cas

Vous trouverez davantage d’informations sur les cours ISSI dans la brochure du BPA.

CAS Expert·e en sécurité routière ISSI

Les cours ISSI organisés par le BPA permettent d’obtenir le «CAS Expert·e en sécurité routière ISSI». Cette offre est organisée en partenariat avec la HES de Suisse centrale.

Professionnelles et professionnels certifié·es​ ISSI

L’OFROU publie sur son site une liste des professionnelles et professionnels certifié·es, qu’il met à jour deux fois par année.

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