Conseils

Vitesse sur la route Réagissez à temps

Les excès de vitesse sont la cause principale d’accidents mortels sur les routes suisses. Réagissez à temps: adaptez votre vitesse et roulez moins vite.

Pour votre sécurité

  • Adaptez votre vitesse en fonction de la route, du trafic et de la visibilité.
  • Gardez vos distances.
  • Prenez si possible l’autoroute.
  • Achetez un véhicule équipé de systèmes d’aide à la conduite renforçant la sécurité.

Les accidents causés par des excès de vitesse ne pardonnent pas

Les accidents causés par des excès de vitesse et ceux imputables à l’alcool sont les plus graves: un tiers des accidents mortels sont dus à ces facteurs. Environ 60 personnes perdent la vie chaque année en raison d’une vitesse excessive.

Les accidents causés par des excès de vitesse se produisent le plus souvent le week-end, hors localité et de nuit. Mais cela ne veut pas dire qu’on y réchappe dans les autres cas, malheureusement.

Les limitations de vitesse indiquent seulement une valeur maximale

Les limitations de vitesse ne sont pas là par hasard, même si leur raison d’être peut ne pas apparaître de prime abord. De même, il ne suffit pas de dépasser la vitesse autorisée pour rouler trop vite. On roule trop vite aussi lorsque notre vitesse n’est pas adaptée aux conditions de route, de trafic et de visibilité.

Il y a de la neige sur la route? La visibilité est mauvaise? Levez le pied. Car plus on roule vite, plus la distance parcourue avant de réagir face au danger s’allonge. Notre temps de réaction est de deux secondes en moyenne. À 80 km/h, on parcourt donc encore 44 mètres avant de commencer à freiner. C’est pourquoi il est si important de maintenir une distance suffisante avec le véhicule devant nous.

Rouler en toute sécurité sur autoroute et grâce aux assistants d’aide à la conduite

Bien que nous roulions plus vite sur l’autoroute qu’en localité et hors localité, les accidents graves y sont moins nombreux. 95 % des accidents entraînant la mort et des blessures graves ne se produisent pas sur l’autoroute. Donc, si vous avez le choix, prenez l’autoroute.

Les systèmes d’aide à la conduite offrent par ailleurs une sécurité supplémentaire. L’assistance au freinage d’urgence et l’assistant de vitesse intelligent (ISA), qui adapte automatiquement la vitesse du véhicule en tenant compte des limites de vitesse et de la géométrie de la route, s’avèrent particulièrement utiles dans la gestion de la vitesse.

Les accidents graves ou mortels causés par un excès de vitesse ont de nouveau augmenté ces quatre dernières années. Prenez nos conseils au sérieux et contribuez à faire diminuer encore le nombre d’accidents causés par les excès de vitesse.

Questions juridiques et décisions judiciaires

La loi fédérale sur la circulation routière (LCR) exige d’adapter toujours sa vitesse aux circonstances. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement? Quelles sont les sanctions encourues? À quelle vitesse dois-je pouvoir réagir à un danger?

Décisions judiciaires (généralement en allemand)

Conduire à une vitesse appropriée: la feuille de route du BPA

Aucune autre cause d’accident ne fait autant de tué‧es sur les routes suisses qu’une vitesse excessive. Pour éviter ce type d’accidents, il faut des approches de prévention ciblées qui interagissent efficacement. La feuille de route esquisse les priorités qui, du point de vue du BPA, sont nécessaires à cet égard. En tant que centre de compétences, le BPA associe des mesures techniques, éducatives et de communication, conseille lors de la mise en œuvre et réalise ses propres projets.

 

Infrastructure

Régime de vitesse

  • Promouvoir en localité un régime de vitesse axé sur la sécurité selon le modèle 30/50 du BPA.
  • Introduire une limite de 30 km/h sur des routes affectées à la circulation générale lorsque la sécurité routière l’exige.

 

Exécution

  • Augmenter la perception subjective de subir un contrôle à travers une stratégie de contrôle axée sur la prévention. Cette mesure est accompagnée d’un travail de sensibilisation de l’opinion publique, en se concentrant sur les tronçons où ont lieu de nombreux accidents.

Équipement et aménagement des véhicules

Formation

  • Dans la formation à la conduite, aborder davantage le risque d’accident souvent sous-estimé en cas de vitesse excessive.

Rééducation routière

Sensibilisation

Contact

Daniel Sacher

Daniel Sacher

Collaborateur scientifique Comportements routiers

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Geschwindigkeitskontrollen – Empfehlungen aus Präventionssicht

    Base de connaissances du bpa A4 | 46 pages | 2.401 | No. DOI 10.13100/BFU.2.401.01.2021
    Télécharger PDF
  • Documentation technique

    Bâti compact – emplacement du signal vitesse maximale 50, Limite générale

    Documentation technique A4 | 4 pages | 2.448
    Télécharger PDF
  • Documentation technique

    Décrochement vertical

    Documentation technique A4 | 3 pages | 2.428
    Télécharger PDF
  • Documentation technique

    Portes d’entrée des zones de modération du trafic

    Documentation technique A4 | 5 pages | 2.440
    Télécharger PDF
Vers le panier
0