Recommandations pour les infrastructures routières et la signalisation Renforcer la sécurité routière
Vitesse en localité
Un régime de vitesse adapté rend les routes plus sûres. Le BPA recommande que dans les localités on applique, dans le respect des dispositions légales, le modèle 30/50 km/h. Différentes mesures touchant les infrastructures routières permettent d’accroître encore la sécurité.
-
Documentation technique
Modèle 30/50 km/h
Documentation technique A4 | 7 pages | 2.458 -
Documentation technique
Bâti compact – emplacement du signal vitesse maximale 50, Limite générale
Documentation technique A4 | 4 pages | 2.448 -
Documentation technique
Décrochement vertical
Documentation technique A4 | 3 pages | 2.428 -
Documentation technique
Portes d’entrée des zones de modération du trafic
Documentation technique A4 | 5 pages | 2.440
Aménager des giratoires sûrs
Le giratoire est un type de carrefour sûr, à condition qu’il soit mis en œuvre à bon escient et réalisé correctement. Les recommandations du BPA fournissent les instruments nécessaires à un aménagement sûr.
-
Documentation technique
Giratoire – généralités
Documentation technique A4 | 5 pages | 2.446 -
Documentation technique
Giratoire – îlot central
Documentation technique A4 | 4 pages | 2.445
Des routes sûres pour les vélos
Construction d’une voie cyclable, marquage d’une bande cyclable… Il existe de nombreux moyens de sécuriser les routes pour le trafic cycliste.
-
Documentation technique
Route à sens unique avec contresens cyclable
Documentation technique A4 | 3 pages | 2.451 -
Documentation technique
Chaussée à voie centrale banalisée
Documentation technique A4 | 5 pages | 2.424 -
Documentation technique
Guidage des cyclistes dans les giratoires
Documentation technique A4 | 2 pages | 2.439 -
Documentation technique
Piste cyclable mixte piétons-vélos
Documentation technique A4 | 4 pages | 2.438 -
Documentation technique
Bande cyclable – surface colorée en rouge
Documentation technique A4 | 2 pages | 2.454 -
Documentation technique
Tourne-à-gauche pour vélos
Documentation technique A4 | 3 pages | 2.437 -
Documentation technique
Enfant à vélo sur le trottoir
Documentation technique A4 | 6 pages | 2.453 -
Documentation technique
Cyclistes – tourner à droite au feu rouge
Documentation technique A4 | 5 pages | 2.455 -
Documentation technique
Chicane pour le trafic cycliste
Documentation technique A4 | 2 pages | 2.431
Mesures à l’intention des piétonnes et piétons
Des passages supérieurs, des passages piétons ou des empreintes de pas: pour les installations destinées aux usagères et usagers de la route particulièrement vulnérables que sont les piétonnes et les piétons, la sécurité revêt une grande importance.
-
Documentation technique
Passage piétons
Documentation technique A4 | 4 pages | 2.457 -
Documentation technique
Passage piétons avec feux de circulation
Documentation technique A4 | 5 pages | 2.460 -
Documentation technique
Empreintes de pas
Documentation technique A4 | 3 pages | 2.449 -
Documentation technique
Cheminement piétonnier
Documentation technique A4 | 3 pages | 2.430 -
Documentation technique
Passage supérieur
Documentation technique A4 | 3 pages | 2.434 -
Documentation technique
Passage inférieur
Documentation technique A4 | 3 pages | 2.433 -
Documentation technique
Chicane pour le trafic piétonnier
Documentation A4 | 3 pages | 2.432
Garde-corps, poteaux et bornes dans le trafic routier
Les garde-corps, poteaux et bornes guident le trafic, servent de délimitation entre les différents usagères et usagers de la route et empêchent les chutes. Mais dans quels cas ces mesures sont-elles indiquées et de quoi faut-il tenir compte lors de leur mise en œuvre?
-
Documentation technique
Garde-corps et clôtures
Documentation technique A4 | 3 pages | 2.429 -
Documentation technique
Bornes escamotables
Documentation technique A4 | 3 pages | 2.444
Accès et débouchés
Pour les accès riverains et les débouchés, une visibilité suffisante est essentielle. Pourtant, la végétation, des véhicules en stationnement ou des panneaux publicitaires bouchent souvent la vue, ce qui compromet la sécurité. Les débouchés perpendiculaires ont un effet de modération du trafic.
-
Documentation technique
Visibilité aux carrefours et aux accès riverains
Documentation technique A4 | 7 pages | 2.443
Autres mesures relevant de la technique de la circulation
Arrêts de bus, bandes polyvalentes ou encore éléments de guidage provisoire du trafic: la sécurité joue également un rôle central dans la mise en œuvre d’autres projets d’infrastructure et mesures relevant de la technique de la circulation.
-
Documentation technique
Éclairage public – impact sur la sécurité routière
Documentation technique A4 | 4 pages | 2.515 -
Documentation technique
Bande polyvalente
Documentation technique A4 | 4 pages | 2.441