Une salle de chimie sûre
Une mauvaise utilisation des produits chimiques peut causer des intoxications ou des brûlures chimiques, provoquer des réactions allergiques voire engendrer un incendie ou une explosion. La prudence est donc de mise, en particulier lors des cours de chimie dispensés à l’école.
Préparation exemplaire
- Installez une armoire pouvant être fermée à clé et, si nécessaire, une aération technique.
- Veillez à entreposer les produits chimiques de façon appropriée.
- Ne conservez jamais les restes de produits chimiques ou les produits finis issus de réactions chimiques dans des récipients destinés aux denrées alimentaires, le risque de confusion pouvant être fatal.
- Éliminez correctement les produits chimiques, conformément aux indications d’élimination se trouvant sur les emballages d’origine des produits.
- Ayez toujours votre équipement de protection (lunettes, masque respiratoire et gants) à portée de main, et utilisez-le.
- Ayez toujours un agent extincteur adéquat à proximité.
Les enseignants sont responsables de la sécurité des élèves lors des cours de chimie. Étant donné que la responsabilité globale incombe à la direction de l’école, il convient de désigner un «responsable de la salle de chimie».
Vous pouvez consigner les tâches et responsabilités de cette personne dans un cahier des charges. Il est également judicieux de prévoir un budget suffisamment important pour les achats et l’entretien.