Sécurité des salles d’économie familiale
Si l’équipement des cuisines scolaires et des autres salles spécifiques aux cours d’économie familiale n’est pas sûr et que l’entretien n’est pas correct, il existe un risque de chutes et de brûlures. Les causes peuvent être multiples: revêtements de sol glissants, machines ou appareils ayant des pièces manquantes ou défectueuses, mauvais guidage des câbles ou autres obstacles sur lesquels on risque de trébucher.
Préparation exemplaire
- Installez un interrupteur électrique principal – en cas d’urgence, l’alimentation en électricité peut être coupée d’une traite.
- Éclairez suffisamment les cuisines scolaires. Un bon éclairage renforce la sécurité.
- Équipez la cuisine d’armoires fermant à clé pour les produits de nettoyage spéciaux (ou installez un cadenas sur l’armoire existante).
- Ayez toujours à disposition du papier ménage et du produit de nettoyage (dégraissant).
- Veillez à laisser libre les voies de passage entre les stations de cuisine ainsi que l’accès aux armoires – les obstacles peuvent devenir source de faux pas.
- Disposez les câbles des appareils électroniques de manière à éviter les chutes et les accidents électriques.
- Mettez à disposition des escabeaux stables.
- Prévoyez une trousse de premiers secours – elle permet de soigner immédiatement les blessures.
Les enseignant·es sont responsables de la sécurité des élèves dans les cours d’économie familiale. Toutefois, étant donné que la direction de l’école assume la responsabilité globale en fin de compte, il est préférable qu’elle définisse une personne responsable des salles d’économie familiale.
Vous pouvez consigner les tâches et responsabilités de cette personne dans un cahier des charges. Il est également judicieux de prévoir un budget suffisamment important pour les achats et l’entretien.