Équilibre, coordination et concentration
La pratique de la slackline consiste à tenir en équilibre sur une sangle en fibres synthétiques tendue entre deux points d’ancrage. La slackline est souvent pratiquée à l’extérieur. Elle nécessite donc généralement deux troncs d’arbre comme points de fixation.
La longueur et la hauteur de la slackline varient selon les compétences du «slackeur». Généralement, la slackline est tendue à une hauteur variant entre celle des genoux et celle des hanches. La pratique de la slackline offre une bonne opportunité d’entraîner l’équilibre, la coordination et la concentration.
Le matériel utilisé et les points d’ancrage sont essentiels pour la sécurité
Un matériel en bon état est important pour que tout se passe au mieux lors de la pratique de la slackline. Il est conseillé aux débutants d'acheter un kit complet de slackline. Ainsi, tous les éléments individuels sont adaptés les uns aux autres et sont donc sécurisés.
Important: le matériel d’escalade ne constitue pas un équipement de substitution. Les mousquetons, surtout lorsqu’ils sont en aluminium, ne supportent souvent pas la charge.
La prudence est de mise lors de la mise en place de la slackline:
- Choisir des arbres en bonne santé avec un tronc d’un diamètre d’au moins 30 cm (soit un pourtour de 100 cm): les pylônes, réverbères et autres garde-corps ne supportent la plupart du temps pas les forces exercées
- Utiliser une protection pour arbres
- Ne pas tendre la slackline au-dessus de chemins
- Lire le mode d’emploi et mettre en place la slackline selon les instructions
- Principe des quatre yeux: toujours vérifier mutuellement la slackline tendue
Une fois la slackline en place, ne jamais la laisser sans surveillance afin d'éviter que quelqu’un ne s’y encouble. Démonter la slackline après utilisation.
Afin de ne rien oublier, la fédération suisse de slackline a publié avec le BPA un flyer qui explique les points essentiels.
Courte distance et bâtons pour débutants
Il est conseillé aux personnes débutant dans la pratique de la slackline de ne tendre la sangle que sur une distance de trois à cinq mètres et en dessous de la hauteur des genoux. Les chutes sont ainsi moins dangereuses. Il est possible d'utiliser des bâtons de ski ou de marche nordique afin de faciliter la montée sur la bande et obtenir plus rapidement des résultats concluants. De cette façon, rien ne vous empêchera de profiter de la pratique de la slackline.