Bien installer un trampoline de loisirs
La sécurité des sauts commence dès l’installation. Respectez donc scrupuleusement les consignes de montage et d’utilisation. Quelques recommandations supplémentaires:
- Installez le trampoline sur une surface plane et non glissante (idéalement sur une pelouse ou sur un revêtement amortissant les chocs).
- Fixez fermement le trampoline afin qu’il ne risque pas d’être emporté par le vent. Dans l’idéal, arrimez-le à des piquets d’ancrage au moyen de sangles. Vous pouvez également utiliser des sacs de lestage remplis d’eau ou de sable pour alourdir les pieds du trampoline. Veillez à lester chaque pied et attachez les sacs au cadre du trampoline avec des sangles. Les briques et dalles de jardin ne conviennent pas pour stabiliser un trampoline, car elles risquent de glisser. Pour encore plus de sécurité, démontez votre trampoline en cas de tempête.
- Installez le trampoline à deux mètres au moins de tout obstacle (bâtiment, arbre, etc.).
- Ne placez pas d’échelle ou tout autre dispositif sur lequel on peut grimper à proximité du trampoline, car cela permettrait à des enfants encore trop petits d’accéder à ce dernier.
- Si le trampoline fait plus de 1,5 m de diamètre et n’est pas enterré, équipez-le d’un filet de sécurité conforme à la norme SN EN 71-14. Celui-ci évite les chutes au sol ou sur les bords du trampoline.
Conserver le trampoline en parfait état
Seul un trampoline en parfait état est un trampoline sûr. L’usure, les défectuosités, l’absence de certaines pièces constituent autant de sources de danger. Il est donc conseillé d’entretenir régulièrement votre trampoline en suivant les recommandations du fabricant.
Avant toute utilisation, vérifiez que la toile de saut, le filet et le rembourrage sont exempts de tout défaut. Jetez un œil sous le trampoline: l’espace sous la toile de saut doit être dégagé.
Les autres pièces doivent être vérifiées à un rythme hebdomadaire ou mensuel, selon la fréquence d’utilisation du trampoline. Par ailleurs, une vérification globale s’impose à la fin de chaque saison. Vous pouvez pour cela vous aider de la liste de contrôle complète établie par le BPA pour l’entretien des trampolines de loisirs.
Vous trouverez des informations complémentaires dans la brochure «Faire du trampoline».