Le BPA en détail

Communication Pleins feux sur la prévention

La communication est indispensable pour transmettre de manière ciblée le savoir en matière de prévention à la population. Au BPA, une équipe interdisciplinaire veille à ce que les messages relatifs à la prévention des accidents atteignent les groupes visés et déploient leurs effets.

En bref

  • La première affiche de prévention des accidents du BPA a été placardée en Suisse en 1942.
  • Depuis lors, le BPA lance régulièrement de nouvelles campagnes de sécurité fondées sur des messages aisément compréhensibles.
  • Il dispose de 6000 emplacements d’affichage au total.

De la simple affiche à la campagne de sécurité

On ne peut plus imaginer les routes suisses sans les affiches de sécurité routière du BPA: situées aux entrées des localités et aux intersections, elles font partie du paysage depuis plus de 50 ans. Le BPA a créé un réseau de plus de 6000 emplacements d’affichage dans les villes et les communes. Autrefois, de simples affiches suffisaient à influencer le comportement de la population. De nos jours, de vastes campagnes multimédias sont nécessaires.

Les campagnes de sécurité du BPA sont élaborées à l’interne. Comme toutes les autres activités de prévention des accidents, les campagnes se concentrent sur les accidents les plus fréquents et les plus graves et contiennent généralement des instructions faciles à suivre. Le travail de la communication s’appuie sur la recherche. Ainsi, les connaissances scientifiques sont directement intégrées aux campagnes. Des équipes interdisciplinaires composées de chercheurs, d’experts en formation et de conseillers définissent ensemble les messages clés. Les campagnes de grande envergure sont testées auprès d’un échantillon de personnes avant leur lancement officiel.

Un concentré de savoir: les brochures du BPA

Les activités de communication du BPA vont bien au-delà des campagnes de sécurité. Le BPA rassemble ses connaissances dans de nombreuses publications. Outre les bases scientifiques et les statistiques destinées à des autorités et à des spécialistes, le BPA publie diverses brochures à l’intention du grand public. Il n’y a probablement guère de domaine pour lequel le BPA ne donne pas de conseils pratiques de sécurité. Les publications, gratuites, peuvent être téléchargées sur le site Internet du BPA ou envoyées par courrier postal aux personnes intéressées.

Une communication aisément compréhensible et interactive

La communication du BPA est en perpétuel mouvement: elle suit l’évolution fulgurante de l’utilisation des divers médias par la population. Les messages de prévention sont donc toujours communiqués par de multiples canaux, afin que le public y ait accès quels que soient les médias utilisés. Les films et les vidéos gagnent en importance. Le BPA est également présent sur les réseaux sociaux et lors de certains événements et manifestations. Il organise des conférences, des ateliers et des forums à l’intention des spécialistes. Le Forum du BPA sur la circulation routière attire plus de 100 participants chaque année.

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