Combler les lacunes de la recherche sur les accidents
Des informations sont certes disponibles à partir de certaines sources, notamment des procès-verbaux de police concernant les accidents de la route. Mais pour certains groupes de population ainsi que pour des types d’accidents spécifiques (p. ex. les accidents à domicile), les informations disponibles sont lacunaires. En vue de remédier à ces lacunes, le BPA mène le projet de recherche l‘accidentalité en Suisse.
Des données sur l’accidentalité en Suisse sont recueillies au moyen d’une enquête menée auprès de 60 000 ménages suisses sélectionnés au hasard. Les résultats de l’enquête permettent d’identifier les points noirs en matière d’accidents et d’en déduire des mesures de prévention.
Pour des raisons statistiques, seules les personnes appartenant aux ménages sélectionnés de manière aléatoire peuvent participer à l’enquête. Pour chacun des ménages contactés, une seule personne fournit les informations sur la fréquence et le déroulement des accidents de toutes les personnes vivant au sein du ménage. Le registre d’échantillonnage de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sert de base à la sélection aléatoire des ménages.
Enquête menée conjointement avec YouGov Suisse
Le BPA a mandaté l’institut de recherche YouGov Suisse basé à Zurich pour la réalisation de cette enquête.
Vous vivez dans l’un des ménages sélectionnés et avez reçu une invitation à participer à l’enquête? Nous vous souhaitons alors la bienvenue à notre sondage. Vous pouvez accéder au questionnaire en ligne en cliquant sur le lien suivant: www.survey.yougov.ch/bpa
Sur la page d’accueil, vous pouvez saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe figurant sur votre invitation et remplir le questionnaire.
Il est important de répondre aux questions même si aucune personne de votre ménage n’a eu d’accident au cours des 12 derniers mois.
Cette enquête, qui dure entre 5 et 10 minutes, est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais. Vous êtes libre de participer ou non à notre enquête. Vos réponses seront traitées de manière anonyme. En guise de remerciement, tous les participants pourront prendre part à un tirage au sort.
Contact
Si vous avez des questions, vous pouvez contacter YouGov Suisse par téléphone (hotline 0800 813 832) ou par e-mail (bpa@yougov.ch).