Les chutes des aînés ne sont pas une fatalité
Les chutes peuvent avoir des conséquences fatales pour les seniors en particulier et les entraîner dans un cercle vicieux: Se remettre d’une blessure prend un certain temps. Lors de la guérison, la masse musculaire diminue, ce qui renforce le risque de nouvelles chutes. À terme, ce processus peut se traduire par une baisse de la mobilité, de l’autonomie et donc de la qualité de vie. Sur les quelque 1700 personnes par an qui meurent des suites d’une chute, 90 % sont des seniors.
Moins de chutes grâce à un entraînement régulier
Un entraînement régulier permet de maintenir force, équilibre et souplesse mentale, de rester mobile et d’éviter ainsi les chutes. À travers une campagne de prévention nationale, le BPA, Pro Senectute Suisse et Promotion Santé Suisse ainsi que d’autres partenaires se sont fixé pour objectif d’inciter les seniors à s’entraîner régulièrement. La campagne montre les bienfaits d’un entraînement à domicile ou en groupe dans le cadre d’un cours: meilleur sens de l’équilibre, plus de force dans les jambes et une forme mentale améliorée. Tous des éléments synonymes de plus de sécurité au quotidien.
equilibre-en-marche.ch, la plateforme de la campagne
La campagne s’articule autour de la plateforme Internet equilibre-en-marche.ch. Les seniors y trouvent de nombreux cours dans toutes les régions de Suisse et l’offre est sans cesse étoffée. Pour les séances d’entraînement à domicile, le site Internet propose des exercices faciles à comprendre et disponibles en différents niveaux de difficulté, pour les personnes en bonne forme physique mais aussi celles entravées dans leur mobilité.
Test: suis-je en forme?
Un test en ligne permet en outre de déterminer le niveau d’entraînement adapté à chacune et à chacun. Il se compose de deux parties: une auto-évaluation et un test de fitness accompagné d’exercices pratiques. Au terme du test, on obtient une estimation de son niveau de forme ainsi qu’un programme d’entraînement personnalisé.