Toujours s’attendre à passer inaperçu·e
Bien que les motocyclistes sillonnent seulement 3 % des kilomètres parcourus sur les routes suisses par des véhicules à moteur, les motardes et les motards ne représentent pas moins de 27 % des personnes grièvement blessées lors d’accidents de la route. En 2023, 3919 motocyclistes ont été blessé·es, dont 1160 grièvement. 50 ont perdu la vie.
Plus de la moitié des accidents graves de moto résultent de collisions avec d’autres véhicules. Plus de 60 % de ces collisions, qui surviennent en particulier aux croisements et aux débouchés, sont provoquées par les autres usagères et usagers de la route, le plus souvent parce que celles-ci ou ceux-ci n’ont pas vu ou ont aperçu trop tard la moto en raison de sa silhouette fine.
Éviter les accidents grâce au contact visuel
Les motocyclistes peuvent grandement contribuer à leur propre sécurité. Le principal est d’anticiper et d’adopter une conduite prudente, de rouler à une vitesse appropriée et, bien sûr, de respecter les règles de la circulation routière. Il s’avère aussi particulièrement important d’établir un contact visuel avec les autres conductrices et conducteurs et d’être prêt·e à freiner, afin d’éviter le risque de collision aux croisements et aux embranchements.