Configurer une checklist et identifier les risques d’accident
«Lorsque l’on fait une sortie baignade avec le club, par exemple, il convient de suivre d’autres conseils de sécurité que lors d’un entraînement», explique Evangelos Marcoyannakis, conseiller Sport et activité physique au BPA. La nouvelle checklist numérique pour les clubs de football couvre ces deux aspects.
Lorsque l’on démarre la liste de contrôle, il faut d’abord choisir quels éléments on souhaite examiner: les points concernant l’entraînement et les matchs ou ceux relatifs à la vie associative, ou les deux. «En parcourant sur place la liste sur son téléphone portable avant l’entraînement, on peut identifier les risques d’accident lors de l’entraînement de foot et prendre des mesures pour y remédier», explique E. Marcoyannakis. Lorsqu’un risque d’accident est identifié, la liste de contrôle fournit immédiatement des recommandations visant à réduire ce risque.
Les checklists sont aussi utiles lors de l’organisation d’un camp pour le club. «Cela permet de s’assurer en amont que les principaux conseils de sécurité pour les activités prévues ne passent pas à la trappe. Par ailleurs, si l’on n’a pas encore réfléchi à certains points, la liste de contrôle donne des informations et des recommandations à ce sujet», précise Evangelos Marcoyannakis.
Exporter les recommandations
Au besoin, il est possible d’ajouter des photos ou notes personnelles à la liste de contrôle. Une fois la checklist remplie, on obtient un résumé prêt à l’emploi que l’on peut exporter au format PDF, imprimer ou envoyer par e-mail. En outre, la fonction «Continuer ultérieurement» permet d’accéder, en ligne et pendant un certain temps, à la liste de contrôle complétée. «Cet outil est un véritable atout pour les clubs de football, car il leur permet d’accroître facilement la sécurité dans la vie associative», se réjouit E. Marcoyannakis.