Le football, un sport national
Le football est l’un des sports les plus populaires en Suisse. L’amour du ballon rond peut cependant aussi faire mal: aucun autre sport n’est source d’un aussi grand nombre de blessures. Ainsi, presque 20 % de tous les accidents de sport ont lieu sur un terrain de foot. À noter que les tournois à six comportent un risque d’accident tendanciellement plus élevé que les matchs organisés par les clubs de football.
Accidents de football
Le football est un sport rapide et dynamique, qui exige force et endurance. Les changements permanents de mouvement et de vitesse qu’il implique sont un défi pour le corps. Par ailleurs, comme beaucoup d’autres sports d’équipe, cette discipline implique des duels et des contacts corporels. Tous ces éléments constituent des facteurs de risque. Ceux-ci comprennent en outre les conditions météorologiques et les caractéristiques du terrain.
Les blessures frappant les footballeurs sont douloureuses et peuvent avoir de graves conséquences. Un tiers d’entre elles concernent la cheville ou le tibia. La cuisse, le genou et la partie inférieure des jambes sont cependant également souvent touchés. Parmi les blessures les plus fréquentes, on compte les élongations, les déchirures de ligaments, les entorses et les fractures.
Mesures de prévention
Les blessures ne sont pas une fatalité. Il est possible de les éviter, en particulier grâce à une bonne préparation. Avant d’entrer sur le terrain, y compris avant d’aller remplacer un autre joueur, il est essentiel de bien s’échauffer. Un entraînement complet comporte des exercices de renforcement musculaire, des étirements ainsi que des exercices de stabilisation de la cheville, du genou et du tronc.
Par ailleurs, il faut porter des chaussures adaptées au terrain de jeu et des protège-tibias avec chevillères intégrées. Le fair-play, enfin, n’est pas qu’une question de respect, mais contribue également à prévenir les accidents: si les joueurs observent les règles lors des entraînements et des matchs, le risque d’accident diminue.
Prudence après une blessure
Beaucoup ignorent que les blessures subies en jouant au football, que ce soit au niveau d’un ligament, d’une articulation ou d’un muscle, sont souvent récurrentes. Après une blessure à la cheville, en particulier, il faudrait toujours protéger celle-ci lors de la reprise de l’entraînement, par exemple au moyen d’une bande de maintien.