Identifier les dangers qui guettent dans les escaliers
Que ce soit dans les bâtiments d’habitation, ceux abritant des bureaux ou les établissements publics, les escaliers sont le théâtre de nombreux accidents. Dans la nouvelle checklist numérique consacrée aux escaliers, Roger Schmid, conseiller Habitat et produits au BPA, commence par choisir le type d’escalier qu’il va passer au crible: «La checklist me permet de trouver facilement toutes les sources de danger.»
Un grand nombre des quelque 52 000 accidents qui se produisent chaque année dans des escaliers en Suisse pourraient être évités si les escaliers étaient plus sûrs. «La checklist me mène de question en question, me permettant de débusquer tous les dangers potentiels», commente Roger Schmid.
Recommandations pour sécuriser les éléments de construction en verre
La démarche est la même pour la checklist dédiée aux éléments de construction en verre, qu’ils prennent la forme d’une porte vitrée ou d’un escalier aux marches vitrées. La checklist permet non seulement d’identifier les dangers, mais elle va encore plus loin. «Elle fournit directement des recommandations pour réduire le risque», explique le spécialiste. La checklist conseille par exemple d’utiliser du verre de sécurité ou de poser un film de protection s’il n’y en a pas encore.
«Les checklists sont destinées à toutes les personnes chargées de contrôler la sécurité d’éléments de construction en marge de leur activité principale», explique Roger Schmid. Les nouveaux outils numériques du BPA permettent désormais à ces personnes de s’acquitter de cette tâche de manière bien plus rapide.
Aménagement sûr des espaces de circulation
Les espaces de circulation des bâtiments devraient être exempts d’obstacles et de sources de chute. Une nouvelle checklist numérique permet de contrôler aussi ces aspects. Toute source de danger ainsi identifiée peut être photographiée, puis la photo peut être ajoutée à la checklist. Il est également possible de saisir des remarques relatives aux points problématiques.
«Au final, pour chaque checklist, on obtient un récapitulatif prêt à l’emploi, qu’on peut exporter sous forme de PDF, imprimer ou envoyer par e-mail», se réjouit Roger Schmid. Grâce à la fonction «Continuer ultérieurement», les checklists complétées restent disponibles en ligne pendant un certain temps. «Les checklists ont donc une réelle valeur ajoutée pour nos partenaires du domaine du bâtiment.» Cerise sur le gâteau: la panoplie des checklists disponibles est sans cesse étoffée.