Événement

Trajet scolaire: ensemble, rendons-le plus sûr Congrès IC 2024

Le chemin de l’école nécessite un entraînement conséquent pour rester une expérience sûre. Les parents ont ici un grand rôle à jouer pour aider leurs enfants. Mais comment transmettre aux adultes les principaux messages? Et comment établir un échange productif avec eux? Ces questions et d’autres ont été abordées lors du Congrès des instructrices et instructeurs de la circulation (IC) à Berne.

La protection des enfants: une importance particulière

Pour les enfants, le trajet scolaire est une aventure quotidienne qui comporte aussi des risques. Du fait de leur développement, les petites et petits sont particulièrement exposé·es aux accidents, or tout accident impliquant des enfants engendre de grandes souffrances.

Protéger les jeunes générations revêt donc une importance particulière. Le BPA adopte l’approche «vision zéro» jusqu’en 2030 pour les accidents de la route mortels impliquant des enfants. Sécuriser les trajets scolaires au maximum constitue un élément central dans cette optique.

Les parents d’élèves portent une lourde responsabilité à cet égard et constituent d’importants modèles. Il est donc essentiel, aux yeux des instructrices et instructeurs de la circulation, de les impliquer dans la prévention des accidents sur le chemin de l’école.

Main dans la main avec les parents pour prévenir les accidents 

Les IC considèrent qu’il existe différentes manières d’impliquer les parents et les autres personnes s’occupant d’enfants dans le travail de prévention. Le congrès a notamment porté sur les points suivants:

  • Établir le contact avec les directions d’école et les enseignant·es et organiser des manifestations de communication et d’information à l’intention des parents afin d’exploiter les synergies et de cibler les messages de prévention;
  • Organiser ou participer à des réunions d’information et d’échange;
  • Rendre les parents et les autres personnes s’occupant d’enfants conscient·es de l’importance du rôle qu’ils et elles jouent dans la prévention des accidents;
  • Montrer aux parents et aux autres personnes s’occupant d’enfants que leur collaboration dans la prévention des accidents est bienvenue et importante;
  • Communiquer calmement et simplement; Répondre aux questions avec bienveillance et essayer de maintenir le dialogue afin de construire un sentiment de communauté.
  • Adapter les offres et les informations aux besoins, aux conditions d’apprentissage et à la vie familiale des parents socialement défavorisés. Des vidéos et des informations en différentes langues y contribuent. Le BPA offre volontiers son aide.
  • Les IC peuvent mettre en place un Pedibus ou un service de patrouilleur·euses avec les parents. Dans le cas des Pedibus, un adulte accompagne un groupe d’enfants sur le chemin de l’école. Quant aux patrouilleuses et patrouilleurs, il s’agit de parents qui veillent, par exemple, à ce que les enfants puissent traverser la route en toute sécurité.
  • Le BPA a conçu du matériel pédagogique destiné aux écoles (SafetyTools) et aux instructrices et instructeurs de la circulation (Pylonis). Les SafetyTools et le matériel Pylonis contiennent des éléments qui favorisent l’implication des parents. Le tout se base sur et est coordonné avec l’offre OUUPS! destinée aux parents et au personnel d’encadrement afin de prévenir les accidents chez les enfants.

Contact

Carine Vuitel

Carine Vuitel

Coll. scientifique École et famille
Franziska Greuter

Franziska Greuter

Spécialiste en événementiel
Vers le panier
0