Promouvoir un entraînement pour les seniors en vaut la peine
Au Forum, il a vite été établi qu’un entraînement de prévention des chutes pour les personnes âgées en valait la peine, quelle que soit la perspective considérée.
Perspective économique
La prévention des chutes permet de baisser les coûts liés aux chutes, tant sur le plan individuel que social. Afin de promouvoir un entraînement de prévention des chutes ancré à l’échelle nationale, une collaboration avec des chercheurs en implémentation et des économistes de la santé devrait notamment être envisagée. Où l’entraînement peut-il être intégré au mieux? Quel type d’entraînement est le plus rentable?
Perspective médicale
Du point de vue médical également, un entraînement constitue le meilleur moyen pour prévenir les chutes. Un programme renforçant l’équilibre et la force s’avère le plus efficace. Dans l’idéal, il s’agit d’exercices que l’on peut facilement intégrer au quotidien.
Réussir à motiver l’ensemble de la population âgée à bouger davantage serait en soi déjà une victoire.
Perspective sociologique
De manière générale, l’activité physique et le sport ont un effet positif sur la qualité de vie des seniors. Leur santé physique et mentale est meilleure et ils profitent davantage de la vie.
Même à un âge avancé, un entraînement ciblé a un impact positif. Transmettre ce message et proposer d’autres offres ancrées au niveau local est essentiel.
Quelle suite donner à ce forum?
Il existe certes déjà des mesures pour promouvoir un entraînement de prévention des chutes pour les seniors. Toutefois, le potentiel n’est pas encore épuisé à ce niveau-là, notamment en matière de rémunération du travail de prévention dans le domaine des soins (fourni p. ex. par les médecins de famille ou les services d’aide et de soin à domicile) et pour d’autres offres d’activité physique (proposées p. ex. par Pro Senectute). À l’heure actuelle, facturer le travail de prévention au sein du système de santé suisse n’est possible que de manière très limitée. Un point qui doit impérativement changer.
En outre, il convient de mieux coordonner le travail de tous les principaux acteurs impliqués dans la promotion de l’entraînement pour les seniors en Suisse. Le monde politique, les autorités, les organisations sportives, les fédérations, les acteurs des domaines de la médecine, des assurances et de la prévention, tous doivent connaître leur rôle afin de rendre possible un ancrage durable de l’entraînement de prévention des chutes dans notre société. Les participants au Forum se sont d’ores et déjà exprimés en faveur d’une table ronde à ce sujet organisée par le BPA.