Les accidents volent plus d’années de vie que les maladies cardio-vasculaires
Chaque année, un million de personnes se blessent dans des accidents non professionnels, dont 580 000 dans l’habitat et les loisirs, 445 000 dans le sport et l’activité physique et 80 000 dans la circulation routière. La jeunesse des personnes touchées par les ANP est également frappant. La population suisse perd en moyenne sept années de vie dans les accidents, et même 21 ans lorsque ceux-ci se produisent sur la route. À titre comparatif, les décès dus aux maladies cardio-vasculaires coûtent en moyenne une année de vie.
Dommages économiques massifs
Le nombre élevé d’accidents engendre, outre de grandes souffrances personnelles, des coûts matériels énormes: les accidents non professionnels coûtent chaque année près de 12 milliards de francs à la société et l’économie perd environ 7,5 millions de jours de travail. En rapport des dommages économiques, les fonds alloués à la prévention des ANP sont nettement inférieurs à ceux des accidents professionnels.
La prévention des accidents non professionnels s’avère pourtant particulièrement payante, tant pour la population que pour l’économie. Des mesures prometteuses reposent sur une stratégie rigoureuse, sont fondées sur des connaissances scientifiques et s’inspirent des meilleures pratiques en matière de mesures de prévention. Le BPA travaille selon ces critères.
Davantage d’efforts nécessaires
De nos jours, la prévention se fond naturellement dans de nombreux domaines. La population, les milieux politiques et les directions d’entreprise affichent en outre une grande volonté de réduire la charge des accidents. La tendance montre toutefois que ces efforts ne suffisent pas. Les acteurs de la politique et de la prévention doivent donc redoubler d’efforts et mettre l’accent aux endroits nécessaires.