De nombreux vélos passent l’hiver à la cave et ne sortent que très peu ou pas du tout. Sous la poussière accumulée, votre monture peut sortir de son hibernation avec quelques fragilités. Un check-up approfondi vous permettra de lui redonner un coup de frais pour une saison sans pannes ni accidents. Une révision minutieuse est d’ailleurs aussi recommandée si votre vélo est resté actif pendant l’hiver.
Grand nettoyage de printemps
La remise en état printanière commence par un nettoyage soigneux, qui permettra aussi de détecter d’éventuels défauts. Un chiffon et de l’eau (à laquelle on peut ajouter un peu de savon) suffisent généralement. Il existe aussi des nettoyants spéciaux pour les dépôts tenaces. N’utilisez pas de nettoyeur à haute pression, qui risquerait d’endommager les roulements et les joints des parties mobiles.
Vérifiez les freins et les patins/plaquettes de frein
Après le grand nettoyage de printemps, les freins doivent être examinés en premier. Des freins défectueux ou des patins/plaquettes usés sont en effet particulièrement dangereux et risquent de provoquer de graves accidents. Alors, à quoi doit-on veiller?
Les freins doivent pouvoir être actionnés facilement et sans forcer. Pour les freins à patins, l’espace entre la jante et le patin doit être similaire de chaque côté (environ 5 millimètres). Lors du freinage, les patins doivent en outre adhérer complètement à la jante. La force de freinage peut être réglée au niveau des vis des leviers de freins.
Pour savoir si vos patins sont usés, vérifiez les rainures transversales sur leur face intérieure. Si celles-ci sont peu visibles, un changement s’impose pour des raisons de sécurité. Les plaquettes des freins à disque doivent aussi être suffisamment épaisses. Et en cas de doute quant à l’épaisseur suffisante ou non des disques de frein eux-mêmes, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Inspectez les roues et les pneus
Les roues de vélo sont les suivantes sur votre liste de révision printanière. Si elles oscillent, tournent de manière irrégulière ou si une jante est tordue, la roue doit être recentrée et réparée, de préférence par un spécialiste.
Vérifiez également le profil des pneus: si ceux-ci sont usés ou abîmés à certains endroits, changez-les. Quant aux chambres à air, elles se dégonflent en hiver même sans être crevées. Contrôlez donc régulièrement la pression des pneus et regonflez-les si nécessaire. Les pressions minimale et maximale recommandées sont généralement indiquées sur le côté du pneu.
Testez le dérailleur, huilez la chaîne et resserrez les vis
Pour éviter les mauvaises surprises lors de votre première sortie, jetez aussi un coup d’œil aux changements de vitesse de votre vélo. Passez toutes les vitesses une à une. Si la chaîne ne bascule pas correctement, le dérailleur doit être réglé, généralement par un professionnel.
N’oubliez pas non plus d’huiler la chaîne en versant un peu d’huile de chaîne sur chaque maillon, ni de graisser les autres parties mobiles en veillant à ne pas faire tomber d’huile sur les disques de frein. Vérifiez également toutes les vis et resserrez-les si nécessaire.
Contrôlez l’éclairage et les catadioptres
Sur la route, les cyclistes ont vite fait de passer inaperçus. Il est donc d’autant plus important d’avoir un vélo bien équipé. Les catadioptres sont-ils propres et bien en place? Le catadioptre avant doit être blanc et le catadioptre arrière rouge, avec chacun une surface minimum de 10 cm2. Des catadioptres orange sont également obligatoires à l’avant et à l’arrière des pédales, sauf sur les pédales de course.
La loi impose en outre des feux non clignotants, blanc à l’avant et rouge à l’arrière. Attention: vérifiez avant votre première sortie que vos feux avant et arrière fonctionnent correctement.
La sécurité avant tout
Une fois votre révision de printemps effectuée, sortez pour faire un petit tour d’essai, de préférence sur une route de quartier peu fréquentée. Si votre monture présente certains dysfonctionnements, apportez-la chez un mécanicien vélo.
Le conseil s’applique également à tous ceux qui n’ont ni le temps ni les aptitudes nécessaires pour procéder à ce check-up approfondi. Pour finir, passez en revue le reste de votre équipement, dont le casque. Vous trouverez toutes les informations sur le choix, le contrôle et le port correct du casque de vélo sur notre page de conseils en la matière.