Conseils

Unihockey: pas de time-out pour cause de blessure Le BPA et swiss unihockey unissent leur forces en faveur de la prévention

L’unihockey est un travail d’équipe, dont les blessures ne font certainement pas partie. Le BPA et swiss unihockey ont donc élaboré ensemble des conseils de sécurité pour éviter tout accident sur le terrain.

Pour votre sécurité

  • Échauffez-vous consciencieusement avant chaque match ou entraînement.
  • Portez des chaussures de sport en salle avec un bon maintien latéral.
  • Enlevez montre, bagues et boucles d’oreille avant de jouer.
  • Protégez vos yeux avec des lunettes de protection.

Concours: testez vos connaissances et gagnez!

Participez à notre concours. Choisissez les réponses correctes et, avec un peu de chance, vous gagnerez l’un des 3 bons d’une valeur de 1000 francs offerts par Sport and Underwear pour votre club sportif. 

La date limite de participation est fixée au 8 décembre 2024. 

Questions du concours
Quelle est la partie du corps la plus touchée par les blessures au unihockey?
Quel est l’équipement de protection le plus important au unihockey?
À quoi faut-il veiller après une blessure? Attention: plusieurs réponses possibles.
Vos coordonnées
Conditions de participation

Le concours est ouvert à toutes les personnes de 12 ans et plus domiciliées en Suisse ou au Liechtenstein. La date limite de participation est fixée au 8 décembre 2024.

En participant, vous confirmez l'exactitude des informations indiquées dans le formulaire. Les collaboratrices et collaborateurs du BPA, les membres de leur famille ainsi que les collaboratrices et collaborateurs de l’agence média mandatée et tous les autres partenaires de la campagne ne sont pas autorisé·es à participer au concours.

Les personnes soupçonnées d’abus ou de manipulation du concours seront exclues immédiatement sans en être avisées. Le BPA s’engage à traiter les données personnelles conformément à la loi et à n’utiliser celles-ci que dans le cadre du concours.

Les prix ne sont pas versés en espèces. Tout recours juridique est exclu. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours.

Vitesse de jeu et petite balle à trous

Avec plus de 35 000 licencié⸱es, l’unihockey fait partie des sports collectifs les plus appréciés de Suisse. Mais 9000 personnes se blessent aussi chaque année en pratiquant l’unihockey, le hockey sur gazon ou le rink-hockey. 
Entorses, claquages, contusions et fractures sont fréquents et un tiers des blessures touche les chevilles, les genoux et les mains. On déplore aussi régulièrement des blessures au visage, en particulier dans la zone oculaire.

Jouer en toute sécurité

Avant d’entrer sur le terrain, il importe de bien s’échauffer. Il est également recommandé d’intégrer régulièrement des exercices de renforcement de la musculature du tronc ainsi que de stabilisation des chevilles, des genoux et du bassin à votre entraînement (deux à trois fois par semaine dans l’idéal). 

Équipez-vous par ailleurs de chaussures avec un bon maintien latéral et de lunettes de protection. Vos chevilles et vos yeux vous en remercieront. Les gardiens requièrent une protection particulière: ils ne doivent évoluer sur le terrain qu’avec un équipement complet et intact, en particulier le casque.

S’accorder le temps de la guérison

Après une blessure, les parties du corps touchées sont particulièrement vulnérables à de nouvelles lésions. Reprenez progressivement l’entraînement et portez une attelle ou du tape kinésiologique. 

Image: swiss unihockey

Ensemble contre les accidents

Le BPA et swiss unihockey s’engagent pour réduire les blessures sur le terrain. Centre de compétence national, le BPA collabore avec différentes organisations, fédérations, associations et entreprises pour faire baisser le risque d’accident grâce à une prévention active. 

Vers le panier
0