Unihockey: vitesse du jeu et petite balle à trou
Les adeptes l’appellent floorball, mais on parle généralement d’unihockey en Suisse. Quelle que soit l’appellation, ce sport de balle joué avec une crosse compte toujours plus de fans. Avec plus de 33 000 licenciés, il fait ainsi partie des sports d’équipe les plus appréciés dans le pays.
9800 blessés par an
L’unihockey est un sport dynamique, caractérisé par des changements de direction rapides, des feintes ainsi que des arrêts et redémarrages fréquents. Il exige endurance, agilité et coordination. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu sur le terrain. Environ 9800 personnes résidant en Suisse se blessent ainsi chaque année en pratiquant l’unihockey, le hockey sur gazon ou le rink-hockey.
Entorses, claquages, contusions et fractures sont fréquents et près de 60 % des blessures touchent les chevilles, les genoux et les mains. On déplore aussi régulièrement des blessures au visage, en particulier dans la zone oculaire. Les tirs rapides, les passes hautes et les palettes des crosses font partie des principales causes de blessures.
Jouer à l’unihockey en toute sécurité
Dans ce contexte, il est d’autant plus important de préparer correctement chaque match et entraînement. Outre un échauffement ciblé, les joueurs doivent également intégrer des exercices réguliers de renforcement de la musculature du tronc et de stabilisation des chevilles, des genoux et du bassin à leur entraînement (deux à trois fois par semaine dans l’idéal).
L’équipement joue également un rôle crucial dans la prévention des blessures. Les chaussures doivent offrir un bon maintien latéral. Quant aux lunettes de sport, elles protègent les yeux des chocs et balles perdues. Les gardiens requièrent une protection particulière: ils ne doivent évoluer sur le terrain qu’avec un équipement complet et intact, en particulier le casque.
Guérison complète des blessures antérieures
Beaucoup ignorent que de nombreuses blessures sportives se répètent dans le temps. Cela vaut aussi pour l’unihockey: après une blessure à la cheville en particulier, les joueurs devraient donc impérativement porter une protection lors de leur retour sur le terrain, qu’il s’agisse d’une attelle ou de tape kinésiologique.