Conseils

Volleyball: monter au filet en toute sécurité BFU et Swiss Volley unissent leur forces en faveur de la prévention

Le volleyball est un travail d’équipe, dont les blessures ne font certainement pas partie. Le BPA et Swiss Volley ont donc élaboré ensemble des conseils de sécurité pour éviter tout accident sur le terrain.

Pour votre sécurité

  • Échauffez-vous consciencieusement avant chaque match ou entraînement.
  • Intégrez des exercices de renforcement musculaire et de stabilisation à chaque échauffement.
  • Exercez-vous aux techniques de base, en particulier les sauts, les réceptions et les frappes.
  • Portez des chaussures de salle antidérapantes avec amorti.
  • Équipez-vous de genouillères.

Fortes sollicitations physiques

Le volleyball est un sport intense: accélérations dynamiques, arrêts rapides, sauts élevés, frappe du ballon... Matches et entraînements ne se terminent pas toujours sans laisser de traces. 

Environ 8500 adeptes de volleyball se blessent chaque année en Suisse. Au-delà de la douleur physique, une blessure empêche de s’entraîner et crée un vide au sein de l’équipe.

Entraînement ciblé pour moins d’accidents

Avant d’entrer sur le terrain, il importe de bien s’échauffer. Des chaussures antidérapantes avec un bon amorti, des genouillères et une technique de jeu correcte réduisent encore le risque de blessures. 

Des exercices de renforcement musculaire ciblés et un entraînement de stabilisation des épaules, des genoux, des hanches et des pieds permettent en outre de gagner en force et en résistance et, donc, de se blesser moins vite. Vous trouverez des exercices concrets dans notre flyer.

S’accorder le temps de la guérison

Après une blessure, les parties du corps touchées sont particulièrement vulnérables à de nouvelles lésions. Reprenez progressivement l’entraînement et portez une attelle ou du tape kinésiologique.

Image: Lucie Gertsch, Swiss Volley.

Ensemble contre les accidents

Le BPA et Swiss Volley s’engagent pour réduire les blessures sur le terrain. Centre de compétence national, le BPA collabore avec différentes organisations, fédérations, associations et entreprises pour faire baisser le risque d’accident grâce à une prévention active.

Vers le panier
0