Volleyball: bonne condition physique exigée
La plupart découvrent le volleyball à l’école et certains développent une telle passion qu’ils continuent de jouer à l’adolescence, à l’âge adulte et même comme senior. Plus de 44 000 personnes sont ainsi titulaires d’une licence en Suisse.
Le volleyball n’étant pas un sport de contact direct, les fautes sur l’adversaire et les blessures qui en résultent sont plutôt rares. Chaque année, on dénombre pourtant quelque 8500 blessé·es suite à un accident parmi les personnes résidant en Suisse. Les blessures touchent particulièrement les chevilles, les mains, les doigts et les genoux.
Prévenir les blessures
Le volleyball est un sport exigeant, caractérisé par des accélérations rapides et des arrêts tout aussi soudains, auxquels s’ajoutent les sauts, les frappes et les blocages.
Afin de limiter le risque de blessures, les volleyeuses et volleyeurs doivent renforcer leur musculature du tronc par des exercices réguliers. Tout aussi importants: les exercices de stabilisation des épaules, des genoux, du bassin et des chevilles. Il convient également de s’échauffer en profondeur avant les matches et l’entraînement, et de n’entrer sur le terrain que paré du bon équipement. En font partie des chaussures de qualité, antidérapantes et amortissantes.
Les tirs forcent parfois les joueurs à glisser sur les genoux pour rattraper correctement la balle. Des genouillères permettent de protéger les articulations de ces mouvements très éprouvants pour les genoux.
Risque d’accident accru après une blessure
La règle générale dans le sport s’applique aussi au volleyball: après une blessure, la prudence renforcée est de mise car les zones fragilisées sont particulièrement susceptibles d’être à nouveau touchées. Après une blessure à la cheville en particulier, les joueurs doivent impérativement porter une protection, qu’il s’agisse d’une attelle ou de tape kinésiologique.