Les exigences de la catégorie A1 du permis de conduire ont été modifiées au début 2021. Désormais, les motocycles de 125 cm3 peuvent être conduits dès l’âge de 16 ans. Un aperçu.
Harmonisation avec l’Union européenne (UE)
Des modifications pour l’obtention du permis de conduire moto sont entrées en vigueur en janvier 2021. Les catégories suisses ont été harmonisées avec celles de l’UE. De plus, l’âge minimum a été ramené au niveau de l’UE.
Ainsi, une personne qui veut conduire les motocycles les plus puissants doit être titulaire du permis de la catégorie A, avec limitation de la puissance à 35 kW, depuis au moins deux ans et justifier d’une pratique de la conduite irréprochable (plus d’accès direct et sans restriction à la catégorie A).
De plus, la catégorie AM de l’UE a été reprise. Elle donne le droit de conduire des motocycles légers (vitesse max. de 45 km/h, cylindrée max. de 50 cm3 ou puissance de 4 kW).
Modifications dans la catégorie A1
La personne titulaire d’un permis de conduire de la catégorie A1 peut nouvellement conduire les motocycles de 125 cm3 dès l’âge de 16 ans (autrefois 18 ans en Suisse). Un âge minimum de 15 ans s’applique pour la nouvelle catégorie AM de l’UE (autrefois 16 ans en Suisse).
L’instruction pratique de base à la conduite des motocycles ne doit être suivie qu’une seule fois pour toutes les catégories et dure 12 heures (autrefois 8 heures).
Toute personne qui a suivi les formations obligatoires (cours de premiers secours, théorie de la circulation, instruction pratique de base à la conduite des motocycles, etc.) pour l’obtention d’un permis d’une catégorie n’a pas besoin de suivre à nouveau une telle formation pour l’obtention d’un permis d’une autre catégorie. Il en va de même pour les examens réussis (examen théorique de base et examen pratique).
Important: le fait que l’âge minimum a été abaissé par le législateur ne signifie pas que le risque d’accident est négligeable.
Leçons de conduite
Les leçons de conduite ne sont pas obligatoires pour la catégorie de permis de conduire A1. Le BPA recommande néanmoins de prendre contact avec un moniteur de conduite après l’obtention du permis d’élève conducteur pour s’exercer en toute sécurité.
Équipement de protection
Un équipement de protection adéquat est essentiel pour le motocycliste. Vêtements appropriés (couleurs voyantes, éléments réfléchissants et/ou gilet de sécurité, etc.) et équipements de protection réduisent le risque d’accident et protègent en cas d’accident.
En Suisse, seul le port d’un casque conforme à la norme ECE 22-05 est obligatoire. Le BPA recommande ce qui suit:
- casque intégral ou modulable (les casques jet sont déconseillés);
- veste et pantalon de moto (ou, idéalement, combinaison) en cuir ou dans un matériau résistant à l’abrasion et équipés de protections;
- bottes de moto (idéalement sans lacets);
- gants en matériau résistant à l’abrasion;
- protection dorsale ou gilet airbag.
En plus du casque, les scootéristes devraient eux aussi porter des vêtements résistants à l’abrasion.
[h3] Informations complémentaires
Vous découvrirez les autres points à retenir en plus de l’équipement de protection pour rouler à moto en toute sécurité sur notre page de conseils «Moto».