À l’occasion de l’échange d’expériences (ECHEX) organisé par le BPA et intitulé «Nudging: des idées créatives pour un comportement sûr», les spécialistes de la sécurité sont invité·es à partager leurs expériences ainsi que des exemples pratiques et à nouer des contacts. Des offres et nouveautés sur la prévention des accidents non professionnels issues des «cuisines» du BPA seront également présentées à cette occasion.
Le nudging est au cœur de ce nouvel échange d'expérience. Qu’entend-on par là? L’être humain fait souvent des choix irrationnels, contradictoires et influencés par son environnement. Comment garantir que nos collaboratrices et collaborateurs adoptent un comportement sûr? L’objectif du nudging (ou impulsion subtile) consiste à faciliter la prise de décisions sûres et saines sans passer par l'établissement de règles de comportement ni associer une telle décision à des incitations (financières) ou à des sanctions. La personne doit prendre d’elle-même la «bonne» décision. Cette approche peut être intégrée dans l’élaboration de mesures de prévention.
Objectifs
Les participant·es reçoivent des informations sur le nudging dans le travail de prévention, débattent de questions relatives à la prévention des accidents non professionnels en entreprise dans ce contexte et échangent idées et expériences.
Contenu du cours
- Informations sur le nudging dans le contexte de la prévention
- Swiss cheese model: prévention générale des accidents sous un autre angle
- Mise en œuvre du nudging au sein du BPA
- Échange d’expérience
Méthodes
- Exposés
- Atelier
- Echange d’expériences
Coût
CHF 350.- (repas de midi inclus)