Durée
4 jours
Date(s)
4 février 2025
5 février 2025
12 février 2025
19 février 2025
Date limite d’inscription
6 janvier 2025
Lieu
BFU, Hodlerstrasse 5a, 3011 Bern
Maps
Public cible
Préposé·es cantonaux·ales à la sécurité et leurs collaborateurs·rices ainsi qu’expert·es des bureaux d’ingénieur·es et des administrations
Langue(s)
allemand
Prérequis
Les participant·es au cours doivent avoir au moins trois ans d’expérience dans le contrôle ou l’élaboration de projets routiers ainsi que des connaissances sur les normes de sécurité routière et un accès à celles-ci. Le BPA conseille d’acquérir les droits d’accès ou les normes auprès de la VSS. Le BPA ne met aucune norme à disposition des participant·es
Certificat
Certificat

Le cours certifiant «Road Safety Impact Assessment (RIA) et Network Safety Management (NSM)» vise à former les participant·es à la réalisation d’un RIA et d’un NSM. Un RIA consiste à comparer des variantes d’un projet routier et à en déterminer la variante la plus sûre. Un NSM a pour objectif d’analyser un réseau routier existant et de prioriser ses sections en fonction de leur potentiel d’optimisation de l’infrastructure en termes de sécurité. Les résultats du RIA (variante la plus sûre d’un projet routier) ou du NSM (sections à plus haute priorité) sont consignés dans un rapport à l’intention du propriétaire des routes. Le RIA est un instrument proactif de sécurité de l’infrastructure au sens de l’art. 6a LCR. Il permet de réaliser d’emblée la variante la plus sûre d’un projet routier et d’éviter de coûteuses corrections postérieures. Le NSM est un instrument réactif de sécurité de l’infrastructure au sens de l’art. 6a LCR. Il permet d’améliorer de manière systématique la sécurité des sections à plus haute priorité d’un réseau routier existant.

Objectifs
Au terme du cours, les participant·es sont en mesure d’effectuer un RIA ou un NSM conformément à la norme VSS 41 721 respectivement VSS 41 725 ainsi qu’aux indices RIA/NSM (norme VSS 41 713). Dans le cadre d’un RIA, ils·elles sont à même de comparer les modifications routières projetées à l’état de référence et de les évaluer dans l’optique de la sécurité routière. Dans le cadre d’un NSM, ils·elles sont capables de prioriser les sections d’un réseau routier existant en fonction de leur potentiel d’optimisation de l’infrastructure.

Contenu

  • Indices RIA/NSM: théorie sur la base de la norme VSS 41 713
  • RIA: théorie sur la base de la norme VSS 41 721
  • RIA: exemples et exercices
  • NSM: théorie sur la base de la norme VSS 41 725
  • NSM: exemples et exercices
  • RIA et NSM: travail à faire à la maison
  • Examen
  • Discussion des solutions de l’examen

Méthode

  • Transmission de connaissances
  • Travaux individuels
  • Échange d’expériences

Frais
CHF 1960.– (y compris documentation, examen et repas de midi)

Remarques
L’énoncé de l’examen est rédigé dans la langue du cours. Le·la candidat·e peut choisir la langue dans laquelle il·elle souhaite répondre aux questions (français, italien ou allemand). Toutefois, les documents de cours ne sont fournis que dans la langue dans laquelle le cours a lieu.

Si les conditions d’admission au cours ne sont pas remplies, la personne a la possibilité de suivre le cours mais n’est pas admise à l’examen. Une attestation de participation est délivrée à l’issue du cours. Les frais d’examen de CHF 350.– sont déduits du prix du cours.

Contact

Markus Geiser

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