Conseils

Beach-volley Plaisir estival sans blessures

À la piscine en plein air, en vacances ou sur un terrain dédié, le beach-volley s’invite partout où se trouve un peu de sable. De simple loisir, l’activité s’est d’ailleurs transformée en véritable sport populaire. Évitez les blessures grâce aux conseils du BPA.

Pour votre sécurité

  • Échauffez-vous consciencieusement avant chaque partie.
  • Apprenez la bonne technique.
  • Vérifiez le terrain: y a-t-il suffisamment de sable? Est-il exempt de tessons, de canettes ou d’autres objets?
  • Ne jouez pas sans crème solaire, lunettes de soleil et couvre-chef.
  • Troquez vos lunettes contre des lunettes de sport ou des lentilles de contact.

Beach-volley: l’importance de l’entraînement

Le beach-volley évoque en premier lieu la plage et l’été. Mais ce jeu rapide dans du sable est devenu un sport populaire, qui fait partie des disciplines olympiques depuis 1996. En l’absence de contact direct avec l’adversaire, les blessures sont plutôt rares mais des accidents se produisent pourtant régulièrement.

Faites barrage aux blessures

La plupart des blessures peuvent être évitées par un échauffement approfondi, des exercices de renforcement musculaire et de stabilisation, ainsi que par l’apprentissage des bonnes techniques de jeu. Les chevilles, les genoux et les mains sont particulièrement à risque. Une stabilisation insuffisante des épaules ou des jambes lors du service, d’un smash ou à la réception, par exemple, peut en outre provoquer à des dommages à long terme.

Autre élément incontournable d’une bonne préparation: la protection solaire. Crème solaire, lunettes de soleil et couvre-chef font ainsi partie des indispensables. Enfin, n’oubliez pas de boire suffisamment, en particulier lorsque les températures grimpent.

Risque d’accident accru après une blessure

La règle générale dans le sport s’applique aussi au beach-volley: après une blessure, la prudence renforcée est de mise car les zones fragilisées sont susceptibles d’être à nouveau touchées. Après une blessure à la cheville en particulier, les joueurs doivent impérativement porter une protection, qu’il s’agisse d’une attelle ou de tape kinésiologique.

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

«Ready to play – Power to win» pour les activités sportives dirigées

Le concept «Power to Win» recouvre des formes d’entraînement sportif interdisciplinaires visant à améliorer la force, la rapidité, la robustesse et la souplesse des sportives et des sportifs, et donc à réduire leur risque de blessures. «Power to Win» compte trois niveaux d’exercices, qui peuvent être intégrés facilement dans les séances d’entraînement ordinaires. Ces exercices se prêtent aussi bien au sport scolaire qu’au sport associatif. «Power to Win» est une initiative conjointe de J+S et de l’Office fédéral du sport (OFSPO), à laquelle le BPA a apporté son soutien technique et financier. 

Contact

Evangelos  Marcoyannakis

Evangelos Marcoyannakis

Conseiller Sport et activité physique
Vers le panier
0