Conseils

Éclairage dans les bâtiments Luminosité suffisante

La lumière nous donne un sentiment de sécurité. Dans la prévention des chutes, elle joue un rôle primordial. Un éclairage correct permet en effet d’éviter de nombreuses chutes. Ces conseils vous expliquent comment bien illuminer bâtiments et installations.

Pour votre sécurité

  • Pour l’éclairage de base, veillez à son intensité et préférez l’éclairage indirect.
  • Les luminaires ne doivent pas éblouir ni créer de reflets.
  • Mettez en évidence les chemins d’accès, les marches uniques et les nez de marche par une lumière directe.
  • Optez pour des luminaires commandés par un détecteur de mouvement et de présence.
  • À l’extérieur et dans les zones humides, protégez les luminaires, les interrupteurs et les prises contre les projections d’eau.

Moins d’accident grâce à un bon éclairage

Chaque année, on compte enviorn 300 000 accidents dus aux chutes. Ceux-ci pourraient en grande partie être évités grâce à un éclairage adéquat. En revanche, les éclairages endommagés, les luminaires trop clairs ou mal placés augmentent le risque de chute.

Un éclairage pour plus de sécurité

La lumière nous aide à nous orienter. Grâce à elle, nous repérons mieux les obstacles. Elle joue donc un rôle primordial dans la prévention des chutes. La lumière a également un effet placebo: nous nous sentons automatiquement plus sûrs lorsqu’il fait clair.

L’agencement correct de sources lumineuses naturelles et artificielles nous permet de mieux trouver notre chemin, et ce, avec plus d’assurance. De jour également, un bon éclairage est important. En particulier à l’intérieur, il est nécessaire d’éclairer les zones sombres pour des raisons de sécurité. Il en va de même pour les escaliers et les accès aux bâtiments.

Faire bon usage de l’éclairage

Lorsqu’elle est éblouissante, la lumière a un effet contre-productif. C’est ce qu’il convient d’éviter. Par ailleurs, il est important d’évaluer l’éclairage du point de vue des personnes en fauteuil roulant.

En utilisant les sources lumineuses de manière pertinente, il est possible de réaliser des économies d’énergie. Pour ce faire, le bâtiment doit être bien orienté ainsi qu’être équipé de commandes en fonction de la lumière du jour, de détecteurs de présence, d’ampoules à faible consommation, etc.

Normes relatives à l’éclairage et autres informations

Vous trouverez de plus amples informations sur le thème de l’éclairage dans la norme européenne SN EN 12464-1, dans la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» (chapitre 4: orientation et éclairage; annexe D: éclairage et contraste), dans la norme SLG 104 «Eclairage adapté aux personnes âgées et malvoyantes dans les locaux intérieurs» ainsi qu’auprès du Centre suisse pour la construction adaptée aux personnes handicapées.

À l’école

Un bon éclairage dans et autour d’un établissement scolaire contribue grandement à prévenir les accidents. Si l’éclairage est endommagé, éblouissant ou trop faible, cela peut engendrer des chutes et des blessures telles que des coupures. Des espaces de travail bien éclairés sont particulièrement importants pour les activités manuelles et textiles. Par ailleurs, un bon éclairage des établissements scolaires aide à prévenir les actes de violence.

Préparation exemplaire

Lors de la planification d’espaces intérieurs et extérieurs, prévoyez un éclairage conforme aux normes et à l’usage qui sera fait de l’espace en question.

  • Contrôlez régulièrement les luminaires et remplacez-les lorsque leur intensité diminue.
  • Veillez à ce que l’éclairage soit non éblouissant.
  • Éclairez les espaces de travail de manière optimale.
  • Installez suffisamment d’interrupteurs ou de détecteurs de mouvement: à chaque étage et à la fin de chaque volée d’escaliers.
  • Protégez les dispositifs lumineux contre le vandalisme.

Contact

Cédric Eschmann

Cédric Eschmann

Responsable Habitat et loisirs

Publications et matériel

  • Documentation technique

    Prévention des chutes dans le bâtiment – aspects juridiques

    Documentation A4 | 77 pages | 2.034
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Habitat sûr – Étude pilote pour l’analyse du niveau de sécurité sous l’angle de la prévention des chutes

    Base de connaissances du bpa A4 | 64 pages | 2.368 | No. DOI 10.13100/BPA.2.368.02.2019
    Télécharger PDF
Vers le panier
0