Conseils

Saut à l’élastique Se jeter dans le vide sans accident

Se jeter d’un barrage pour une chute de 220 mètres dans le vide avec un simple tendeur aux pieds: Le saut à l’élastique promet de l’adrénaline à l’état pur. Si l’impact sur le corps est significatif, les accidents n’en restent pas moins rares. Il est toutefois recommandé de suivre ces quelques conseils pour votre sécurité.

Pour votre sécurité

  • Choisissez un professionnel certifié.
  • Respectez les limites d’âge et de poids.
  • Suivez à la lettre les consignes de l’instructeur.
  • Ne sautez que si vous vous sentez parfaitement bien.

Le saut à l’élastique, pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux

Pour sauter à l’élastique, mieux vaut avoir les nerfs, mais aussi le corps solides: après un saut tête la première, la chute libre est freinée par une corde élastique, ce qui exerce une forte pression sur le corps.

Les personnes à risque (avec des troubles cardio-vasculaires ou oculaires p. ex.) devraient donc s’abstenir de tenter l’expérience. En cas de doute, le prestataire ou votre médecin de famille vous renseignera sur votre aptitude.

Prestataire certifié pour une sécurité garantie

Il existe en Suisse de nombreux prestataires certifiés de saut à l’élastique. Auparavant, la fondation «Safety in adventures» procédait aux certifications en matière de sécurité.

Un nouveau règlement est entré en application au 1er mai 2019 et les prestataires sont désormais certifiés conformément aux normes ISO «Adventure Tourism». L’Office fédéral du sport (OFSPO) dispose d’une liste de tous les exploitants et professionnels correspondants.

Contact

Susanne Baumann

Susanne Baumann

Conseillère Sport et activité physique
Vers le panier
0