Activités à risque

Certification de prestataires d’activités de plein air et d’aventure

Lors d’activités de plein air et d’aventure, la qualité et la sécurité doivent être au rendez-vous. C’est pourquoi la loi et l’ordonnance sur les activités à risque (LRisque et ORisque) imposent aux prestataires de telles activités en Suisse d’obtenir une certification. Auparavant basée sur les directives de la fondation «Safety in Adventures», cette certification repose aujourd’hui sur les normes ISO.

Sécurité des activités de plein air et d’aventures

Qu’il s’agisse de rafting, de canyoning ou de saut à l’élastique, la sécurité est primordiale lors d’activités de plein air et d’aventure. En Suisse, les prestataires de telles activités doivent obtenir une certification auprès de l’organisme habilité à la délivrer. Ce faisant, ils garantissent le respect des standards de sécurité et de qualité.

La certification s’effectue sur la base des normes ISO  «Tourisme d’aventure». Vous trouverez ici de plus amples informations en la matière ainsi qu’un registre de toutes les personnes ou entreprises autorisées à proposer des activités à risque à titre commercial.

Rôle de précurseur de la fondation «Safety in adventures»

Le système actuel repose largement sur les travaux menés par la fondation «Safety in Adventures», qui a été dissoute dans l’intervalle. Le concept de sécurité et certains documents élaborés par celle-ci font aujourd’hui encore office de références. Durant une période transitoire qui a duré jusqu’à fin 2022, le BPA a assuré les missions de «Safety in Adventures». Il continue à mettre des informations sur les activités de plein air et d’aventures à la disposition des entreprises.

Concept de sécurité

Afin de garantir une sécurité maximale, les entreprises certifiées doivent élaborer un concept de sécurité pour chacune de leurs activités. Celui-ci doit permettre d’identifier les sources de danger et de prendre des mesures visant à réduire le plus possible les risques. Il tiendra compte de tous les facteurs d’influence importants comme la formation des guides, la qualité du matériel ou les processus organisationnels.

Formation

Pour garantir la sécurité des activités de plein air et d’aventures, il est essentiel que les guides suivent une formation de qualité. Les prestataires certifiés sont tenus de se conformer à la liste, établie par la fondation «Safety in Adventures», des certificats de capacité suisses reconnus en vertu de l’ORisque. Cette liste demeure valable. Le respect de cette obligation est vérifié lors de l’audit de certification annuel. La liste des certificats de capacité étrangers reconnus est également contraignante.

Questions juridiques et arrêts du Tribunal fédéral

Résumés des principaux aspects juridiques en lien avec l’exercice d’un sport et exemples issus de la jurisprudence

Contact

Susanne Baumann

Susanne Baumann

Conseillère Sport et activité physique
Vers le panier
0