Conseils

Une vie saine protège des chutes Vue, médicaments et Cie

Votre vue est-elle encore suffisante? Vos médicaments augmentent-ils le risque de chute? Adopter un mode de vie sain et prendre soin de sa santé comme de sa condition physique permet de se protéger des chutes en vieillissant. Même l’alimentation y contribue.

Pour votre sécurité

  • Faites contrôler votre vue régulièrement.
  • Demandez à un professionnel si vos médicaments augmentent le risque de chute.
  • Ne consommez de l’alcool qu’avec modération.
  • Optez pour une alimentation saine et adaptée à votre âge.
  • Parlez de votre peur de chuter.

Restez en bonne santé et protégez-vous des chutes

Mauvaise perception des risques, médicaments puissants, surconsommation d’alcool... Les causes de chute sont variées. Un mode de vie sain contribue à limiter les risques de manière significative.

Contrôlez votre vue

Bien voir permet de mieux déceler et d’éviter les risques de chute. Il est donc recommandé de faire contrôler régulièrement sa vue ainsi que sa santé oculaire et de faire ajuster ses lunettes ou lentilles si nécessaire. Votre opticien ou ophtalmologue vous conseillera également si votre vision baisse fortement en raison d’une cataracte, d’un glaucome ou d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge par exemple.

De nombreux cantons disposent de centres de conseil pour personnes malvoyantes, où il est possible d’essayer un large éventail de moyens auxiliaires. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet sur sbv-fsa.ch et blind.ch (uniquement en allemand).

Vérifiez vos médicaments

Demandez à votre médecin traitant ou à votre pharmacien·ne si vos médicaments augmentent le risque de chute. La prudence est particulièrement de mise si vous en associez plusieurs. Certains médicaments comme les somnifères ou certains psychotropes peuvent par exemple rendre la stabilité des jambes plus précaire.

Vérifiez avec votre médecin si les médicaments avec effets secondaires peuvent être arrêtés, diminués ou remplacés par d’autres moins dangereux.

La prise de médicaments associée à la consommation d’alcool peut fortement accroître votre risque de chute.

Alimentation et consommation d’alcool

Une alimentation équilibrée aide à maintenir un corps sain et en form. Des os et des muscles solides aident en outre à se rattraper en cas de faux pas. En suivant les conseils ci-dessous, vous contribuerez à votre bonne santé musculaire et osseuse.

Recommandations pour des os et des muscles solides

  • Prenez de la vitamine D: renseignez-vous auprès de votre pharmacien sur la préparation et le dosage adaptés.
  • Veillez à une alimentation riche en calcium: buvez du lait ou mangez des produits laitiers trois fois par jour ou optez pour des alternatives d’origine végétale, et buvez de l’eau riche en calcium. Associé à la vitamine D, le calcium aide à préserver vos os.
  • Pour la santé de vos muscles, mangez quotidiennement une portion d’aliments riches en protéines comme la viande, la volaille, le poisson, les œufs, le tofu, le quorn, le seitan, le fromage ou le séré.
  • Mangez régulièrement des légumineuses (lentilles ou haricots secs p. ex.).
  • Buvez quotidiennement 1 à 2 litres de boissons non sucrées.
  • Vous trouverez d’autres conseils sur l’alimentation ici.

Un mot également sur la consommation d’alcool: être sobre réduit le risque de chute, d’autant qu’avec l’âge, l’alcool reste plus longtemps dans le corps et agit plus fortement. Optez donc pour la modération et renoncez même complètement à boire avant une activité exigeante.

Peur de chuter

La peur de chuter est très répandue. Pourtant, les personnes concernées n’osent souvent pas aborder le sujet et limitent simplement leur champ d’action. Elles renoncent à se promener, à rendre visite à des proches et restent de plus en plus à la maison dans leur environnement familier.

N’hésitez pas à parler de vos peurs à une personne compétente. Un entraînement ciblé de la force et de l’équilibre, allié à un accompagnement psychologique, peut vous aider à les surmonter.

Pour les professionnel·le·s de la santé

Avec le portail «bpa.ch/parachutes», le BPA crée une offre complète de prévention des chutes dans le domaine des soins sanitaires en Suisse. Les spécialistes y trouveront tout ce dont ils ont besoin pour éviter les chutes chez leurs patient·e·s et client·e·s âgées. Les documents, les outils et le matériel aident à identifier, évaluer et réduire le risque de chute.

Contact

Ursula Meier Köhler

Ursula Meier Köhler

Spécialiste en prévention des chutes

Publications et matériel

  • Conseils de prévention

    Autonome jusqu'à un âge avancé – Habitat, entraînement et mobilité

    Brochure A5 | 16 pages | 3.159
    Télécharger PDF
Vers le panier
0