Les trois vidéos sont conçues sur le même schéma: les jeunes sont à chaque fois confrontés à des situations qui déterminent la suite de l’action. Les questions posées et les conflits intérieurs qu’elles provoquent chez le personnage principal, de même que le rôle des autres participants, suscitent la discussion. Ensuite, il faut prendre une décision. Et ce n’est qu’après que l’histoire continue. Ces vidéos ont été conçues pour être diffusées dans des écoles professionnelles et le matériel pédagogique mis à la disposition des enseignants est prêt à l’emploi.
Apprendre à gérer la pression du groupe
Avec ces vidéos, le BPA mise sur l’acquisition du sens des responsabilités et non sur des conseils émanant d’adultes. En effet, les jeunes conducteurs ont un comportement à risque qui leur est propre: ils cherchent la compétition, aiment la vitesse et veulent se donner une certaine stature. Ces attitudes se révèlent dangereuses lorsqu’on conduit, en particulier lorsqu’il faut aussi faire face à la pression du groupe. Au cours des discussions, les jeunes apprennent comment gérer cette pression et comment trouver leurs propres solutions pour sortir de cette dynamique.
Pour que cela fonctionne, des jeunes ont été impliqués dans le projet dès le début. Une classe de projeteurs en technique du bâtiment de l’école professionnelle de Berne a ainsi participé à l’écriture du scénario et à la création des personnages. Ces apprentis n’ont pas voulu être présentés dans le film comme des petits voyous qui boivent de l’alcool et fument des joints. C’est un cliché, «nous ne sommes pas comme ça». Une attention particulière a été accordée à leur langage. Comment parlent les jeunes d’aujourd’hui?