Le véhicule roule à bonne vitesse, les arbres et les maisons défilent et, à l’entrée d’un village, il passe à côté d’un panneau signalant que la vitesse est limitée à 50 km/h. Il ralentit un peu. Il suit une camionnette de livraison blanche qui empêche de voir au-delà. La voie opposée est libre: alors qu’il se rapproche d’une intersection, le véhicule entame une manœuvre de dépassement. Quel est le danger?
Comme sorti de nulle part, un scooter coupe tout à coup la route au véhicule en obliquant à gauche. Il roulait devant le véhicule de livraison et était donc invisible. L’enseignement à tirer de cette séquence vidéo est clair: il ne faut pas dépasser à l’approche d’une intersection.
S’entraîner à identifier les dangers
Anticiper ce qui est susceptible de se produire, identifier les dangers, les évaluer correctement et y réagir de manière appropriée: le quiz pour le cours de sensibilisation conçu par le BPA permet d’entraîner ces compétences en toute sécurité, en les exerçant à l’écran et non dans la circulation réelle.
Pour élaborer cet outil, le BPA a reproduit virtuellement et animé dix configurations spatiales dans lesquelles les conductrices et conducteurs novices subissent particulièrement beaucoup d’accidents graves. Le produit final est un quiz impressionnant composé de 33 questions, dont certaines sont liées à des vidéos.
Voici comment ce quiz s’utilise dans le cadre du cours de sensibilisation: la ou le responsable du cours projette les vidéos représentant des situations dangereuses sur un écran et les élèves répondent individuellement aux questions sur leur téléphone portable; leurs réponses, anonymisées, sont ensuite affichées sur cet écran et servent de base à une discussion. Une version abrégée du quiz permet aux élèves de s’entraîner à la maison.
Collaboration avec une maison d’édition
Afin qu’autant d’élèves conductrices et conducteurs que possible puissent profiter de ce quiz, le BPA collabore avec des partenaires. Ainsi, la maison d’édition Brunner Medien AG intègre le quiz dans ses supports pédagogiques pour monitrices et moniteurs de conduite.
Centre de compétences national, le BPA est chargé par la loi de coordonner la prévention des accidents non professionnels en Suisse. Pour ce faire, il collabore avec des organisations, associations et entreprises de toute la Suisse. Les entreprises qui souhaitent utiliser ce quiz innovant peuvent s’adresser directement au BPA.