Communiqué de presse | 18 février 2025

Sports de neige hors des pistes La prudence, une question de survie

La plupart des accidents de sports de neige mortels se produisent en dehors des pistes. Le plus grand risque provient des avalanches. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir de très bonnes connaissances en la matière. Le BPA recommande de préparer soigneusement chaque sortie hors des pistes et de toujours se munir de l’équipement de secours en cas d’avalanche: détecteur de victimes d’avalanche (DVA), sonde et pelle. L’important est de s’exercer régulièrement à utiliser cet équipement. Un sac airbag offre une sécurité supplémentaire.

Le risque de perdre la vie dans un accident de sports de neige est bien plus élevé hors des pistes que sur les descentes sécurisées dans les domaines skiables. En effet, 85% des accidents de sports de neige mortels ont lieu sur des pentes non sécurisées contre les avalanches. La plupart des victimes pratiquaient le ski de randonnée, un certain nombre d’entre elles le hors-piste (ski ou snowboard) à proximité des descentes sécurisées. Des victimes sont également à déplorer lors de la pratique de la raquette à neige hors des sentiers dédiés, balisés en rose.

Les avalanches, principal danger dans les sports de neige

La moitié des accidents de sports de neige mortels sont dus à des avalanches. Il est en effet extrêmement difficile d’évaluer correctement le danger momentané d’avalanches, car il dépend de nombreux facteurs: conditions d’enneigement, structure du manteau neigeux, inclinaison et exposition de la pente, vent, température, etc. Le risque peut donc considérablement varier d’une pente à une autre. Aussi, le BPA recommande de se laisser guider par une personne ayant de très bonnes connaissances sur les avalanches ou de suivre un cours en la matière.

Des organisations spécialisées comme le Club Alpin Suisse (CAS) ou l’Association suisse des guides de montagne (ASGM) proposent régulièrement de tels cours. On y apprend également comment utiliser correctement l’équipement de secours en cas d’avalanche composé d’un détecteur de victimes d’avalanche (DVA), d’une sonde et d’une pelle. Il est important de s’exercer régulièrement à l’utiliser, car en cas d’urgence, chaque minute est décisive pour la vie ou la mort de la personne ensevelie. Pour réduire encore davantage le risque de décéder dans une avalanche, le BPA conseille de s’équiper d’un sac airbag.

Bien préparer chaque sortie

Une bonne préparation implique de s’informer sur le danger d’avalanches momentané, les conditions d’enneigement et la météo avant chaque randonnée à ski, descente hors-piste ou randonnée en raquettes hors des sentiers balisés. Le site skitourenguru.ch, soutenu par le BPA, propose chaque jour une sélection actualisée d’itinéraires de randonnée à ski présentant un faible risque d’avalanche. Grâce aux filtres disponibles, les utilisateur·rices peuvent sélectionner les itinéraires correspondant à leur niveau. Pour cela, il est important qu’ils·elles soient réalistes sur leurs propres capacités.

Le BPA recommande de choisir l’itinéraire avec prudence et de faire preuve de vigilance et d’anticipation une fois en chemin, car selon l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), neuf personnes sur dix ensevelies dans une avalanche ont déclenché elles-mêmes la coulée.

Service

Vers le panier
0