La camionnette blanche du BPA est au quai de chargement d’une entreprise industrielle dans le canton d’Argovie. Christian Müry et son collègue Samuel Schulthess déchargent plusieurs caisses de matériel à l’intérieur desquelles se trouve le premier escape room mobile de Suisse. Les deux hommes les acheminent avec précaution dans le bâtiment.
Pourquoi les entreprises font-elles appel à une équipe du BPA?
L’escape room est l’un des 17 ateliers de prévention proposés par le BPA. Ceux-ci sont organisés et réalisés par Christian Müry et ses collègues. Ces deux prochains jours, Christian Müry et Samuel Schulthess aiguiseront les sens d’environ 80 collaboratrices et collaborateurs de la PME argovienne au moyen de l’escape room. L’objectif est de sensibiliser les employées et les employés aux risques d’accident concrets dans les domaines de l’habitat, des loisirs et du sport, et de leur expliquer comment s’en prémunir. Qu’est-ce qui motive les entreprises à faire appel au BPA pour former son personnel? La réponse est très simple. Les personnes qui se blessent pendant les loisirs ne peuvent plus travailler. Chaque année en Suisse, 40 000 accidents non professionnels se soldent par des blessures graves, ce qui a également de lourdes conséquences pour les entreprises.
Sur le chantier, la bonne humeur est au rendez-vous
Entre-temps, la construction de base de l’escape room a été installée dans l’entrepôt vide. On passe maintenant à l’aménagement intérieur: des parois en toile de tente imprimée ainsi que des meubles, des lampes et d’autres éléments d’ameublement complètent le décor. Les spécialistes du BPA forment une équipe bien rodée: chaque mouvement est exécuté avec précision, et l’escape room prend rapidement forme. De temps en temps, on les entend même plaisanter. Le tout ressemble à un chantier bien organisé. Christian Müry fait part de ses réflexions: «Nous ne pouvons pas changer le monde avec nos interventions, mais nous contribuons à faire baisser le nombre d’accidents de loisirs. Si nos participantes et participants annoncent qu’elles et ils veilleront davantage à certains points, alors nous avons déjà réussi notre mission.» Le côté ludique de l’escape room pour aborder les thèmes de sécurité explique son succès. «Les gens adorent résoudre des énigmes. Beaucoup disent que cette expérience restera longtemps gravée dans leur mémoire.»
Christian Müry est un homme d’action. L’énergie qu’il dégage lors du montage de l’escape room et lors de la conversation est contagieuse. Qu’apprécie-t-il particulièrement dans son travail auprès du BPA? «Je passe environ 70 % de mon temps de travail sur le terrain, ce qui signifie que je suis en déplacement ou chez nos clientes et clients. Et les 30 % restant, je suis au bureau. Cette combinaison est parfaite pour moi. En tant que conseiller en prévention, j’aime me charger de l’intervention du début à la fin: du premier contact avec l’entreprise cliente jusqu’à la réalisation de l’atelier en passant par la planification et l’organisation. Par ailleurs, développer et mettre en œuvre de nouvelles idées me plaît particulièrement. Au BPA, j’ai la chance d’avoir un employeur ouvert à mes propositions.» Par le passé, le psychologue du sport a déjà prouvé qu’il pouvait concrétiser ses idées. «Il y a tout juste 20 ans, j’ai lancé et développé la Swiss Beach Soccer League avec des copains et la dirige encore aujourd’hui. Toutes les formations nécessaires à ce projet, comme le management d’événements, je les ai achevées par la suite.»
Un jeu aux enseignements marquants
Six collaboratrices et collaborateurs de la PME argovienne se sont rassemblé·es devant l’escape room. Christian Müry établit un contact visuel avec toutes et tous et leur explique le jeu. C’est parti! Les participantes et participants entrent dans l’escape room pour essayer de résoudre les énigmes. Pendant ce temps, Christian Müry les observe de l’extérieur au moyen d’une caméra et leur donne des conseils en cas de besoin. Quarante minutes plus tard, il analyse avec le groupe le jeu et les enseignements qui en découlent. «Les gens apprécient qu’on ne leur fasse pas la leçon, mais qu’on leur donne des conseils compréhensibles et faciles à mettre en œuvre», nous confie Christian Müry un peu plus tard. «Dans la discussion qui suit le jeu, les participantes et participants racontent souvent leurs propres accidents. C’est passionnant, car on apprend toujours quelque chose dont on peut s’inspirer. Enfin, rencontrer des gens de différents horizons et ayant des positions diverses est très précieux pour moi. Dans mon travail, il est important de composer avec tout le monde.»
Engagez-vous à nos côtés pour améliorer la sécurité
Avoir un emploi au BPA signifie plus que simplement travailler. Des professionnels motivés aux formations les plus diverses y joignent leurs forces pour prévenir efficacement les accidents.