Randonnée et sports de montagne

Randonnée et sports de montagne

La montagne fascine. Ainsi, de plus en plus de Suisses découvrent les joies de la randonnée, de l’alpinisme ou encore de l’escalade. Malheureusement, le nombre d’accidents augmente lui aussi. Les conseils du BPA vous permettront de vous protéger.

Nombre d’accidents en augmentation

Des paysages vierges, de l’air pur et un panorama à couper le souffle: il n’est pas étonnant que les sports de montagne comptent parmi les hobbies préférés des Suisses. Cependant, cette activité n’est pas sans risque.

Alors qu’au début des années 2000 on recensait chaque année quelque 17 700 accidents lors de la pratique des sports de montagne ou de la randonnée, on en compte aujourd’hui 40 000 en moyenne. Cette hausse est principalement due au fait que nous sommes de plus en plus nombreux à découvrir les joies de la montagne. Les conditions météorologiques jouent, elles aussi, un rôle important. Lors des étés longs et ensoleillés et des automnes cléments, les montagnes sont prises d’assaut et les accidents augmentent.

0

personnes résidant en Suisse se blessent chaque année lors de la pratique des sports de montagne, 56 d’entre elles mortellement.

Chaque année, les sports de montagne coûtent la vie à 56 personnes résidant en Suisse, la plupart du temps en raison d’une chute lors d’une randonnée en montagne ou de la pratique de l’alpinisme. À cela s’ajoutent 25 personnes domiciliées à l’étranger. Plus de ¾ des victimes sont des hommes.

Toutes les tranches d’âge sont concernées

Les accidents de montagne surviennent dans toutes les tranches d’âge. En ce qui concerne la randonnée en montagne, ce sont les seniors qui sont le plus touchés; en alpinisme, ce sont souvent des personnes en âge de travailler.

Glisser, trébucher, chuter

Dans la plupart des cas, les personnes accidentées ont glissé, trébuché ou chuté. Les blessures concernent donc surtout la partie inférieure des jambes, notamment les chevilles.

Pour les moniteurs J+S

Que ce soit lors d’un camp ou d’une excursion avec des enfants ou des jeunes, les moniteurs J+S doivent toujours réfléchir à la manière d’assurer la sécurité. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur les principes de J+S et du BPA. Quiconque respecte ces derniers apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Il existe de nombreux autres aide-mémoire pour les sports les plus variés. Consultez notre page récapitulative.

Pour les prestataires d’activités de plein air

Lors d’activités de plein air et d’aventures, la qualité et la sécurité doivent être au rendez-vous. C’est pourquoi la loi et l’ordonnance sur les activités à risque imposent aux prestataires de telles activités en Suisse d’obtenir une certification. Autrefois basée sur les directives de la fondation «Safety in adventures», cette certification repose aujourd’hui sur les normes ISO.

Pour les associations et organisations actives dans les sports de montagne

Créé par le BPA en collaboration avec le Club Alpin Suisse (CAS), le groupe d’experts «Sécurité des sports de montagne» regroupe différentes fédérations et organisations impliquées dans la sécurité des sports de montagne. Il sert de plate-forme pour l’échange de connaissances et de points de vue sur les nombreuses questions liées à la sécurité des sports de montagne.

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Status 2023 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Rapport A4 | 74 pages | 2.505 | No. DOI 10.13100/BPA.2.505.02.2023
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Accidents de sport mortels 2000-2020 – Relevé 2021

    Relevé A4 | 7 pages | 2.406 | No. DOI 10.13100/BPA.2.406.02.2021
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Recherche accidentologique en matière de sport

    Dossier de sécurité A4 | 344 pages | 2.106
    Télécharger PDF
Vers le panier
0