VTT, skateboard & Cie

VTT, skateboard & Cie

Le VTT et les sports pratiqués avec des engins à roulettes (rollers, skateboard / planche à roulettes, trottinette, etc.) sont plaisants, mais peuvent mener à des accidents. Voici comment ceux-ci se produisent et comment les éviter.

Recrudescence des accidents

Au début des années 2000, le roller et le patin à roulettes étaient des activités très populaires ou du moins y avait-il un grand nombre d’accidents faisant des blessé·es. En effet, en 2000, près de 11 000 adeptes de ces sports se sont blessés.

Environ 42 000

personnes résidant en Suisse se blessent chaque année en pratiquant un sport sur roues ou sur roulettes.

Depuis, le nombre d’accidents de rollers ou de patins à roulettes a baissé. On en dénombre aujourd’hui près de 6000 en moyenne. Par contre, d’autres activités comme le VTT ont vu leur nombre d’accidents progresser.

Entre 2000 et 2005, le sport cycliste et les sports sur roulettes ont globalement fait moins de blessées et de blessés, puis la tendance est repartie à la hausse. Ainsi, ces activités occasionnent chaque année environ 42 000 personnes blessées.

Qui est le plus souvent accidenté à rollers, VTT, etc.?

Compte tenu de la part qu’elles et ils représentent dans la population suisse, les moins de 17 ans subissent clairement le plus d’accidents de roller. Chaque année, on dénombre 2600 cas. Il n’en va pas de même pour le VTT, où l’âge des personnes accidentées est plus hétérogène. Au total, quelque 15 000 vététistes se blessent chaque année.

66%

des accidentés sont des hommes.

La plupart des accidents de vélo ou de sports sur roulettes occasionnant des blessures touchent des hommes. En effet, avec quelque 27 000 cas par an, ceux-ci représentent environ deux tiers des personnes concernées.

Quelles sont les blessures les plus fréquentes?

Dans le sport cycliste et les sports sur roulettes, les parties du corps les plus vulnérables en cas de chute sont les mains et les poignets. Les épaules, la partie supérieure des bras et le tronc sont eux aussi souvent touchés.

Lisez les conseils suivants du BPA. Vous saurez ainsi comment éviter les accidents ou en atténuer les conséquences.

Faire du VTT en toute sécurité: la feuille de route du BPA

La réduction du nombre d’accidents graves de VTT nécessite des approches de prévention ciblées qui interagissent efficacement. La feuille de route esquisse les priorités qui, du point de vue du BPA, sont nécessaires à cet égard. En tant que centre de compétences, le BPA associe des mesures techniques, éducatives et de communication, conseille lors de la mise en œuvre et réalise ses propres projets.

Infrastructure

Sensibilisation

  • Promouvoir, avec les organisations partenaires, la coexistence pacifique entre les différents groupes d’utilisatrices et d’utilisateurs, comme les adeptes de la randonnée et les vététistes (position coexistance, code VTT)

Équipement

  • Promouvoir le développement et le port de l’équipement de protection adéquat.
  • Port obligatoire pour les enfants et sur les vélo électriques lents.

Formation

Pour les moniteurs J+S

Lors de toute activité, les moniteurs J+S doivent mettre la sécurité au premier plan. Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

De nombreux autres aide-mémoire sont disponibles pour les sports les plus divers. N’hésitez pas à consulter la page récapitulative.

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Status 2023 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Rapport A4 | 74 pages | 2.505 | No. DOI 10.13100/BPA.2.505.02.2023
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Accidents de sport mortels 2000-2020 – Relevé 2021

    Relevé A4 | 7 pages | 2.406 | No. DOI 10.13100/BPA.2.406.02.2021
    Télécharger PDF
Vers le panier
0