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Dialogues sur les risques dans la formation à la conduite L’être humain, principale cause d’accident

95 % des accidents de la route sont dus à une erreur humaine. Le principal problème réside dans des caractéristiques personnelles telles que des attitudes favorisant les risques ou des émotions stressantes, qui influencent le comportement au volant et provoquent des erreurs de conduite. Réfléchir aux risques personnels doit donc faire partie intégrante de la formation à la conduite. Un manuel et des vidéos pédagogiques du BPA montrent comment mener un dialogue sur les risques pendant les cours de conduite et ce dont il faut tenir compte.

Les dialogues sur les risques pendant les cours de conduite…

  • … favorisent la prise de conscience quant au fait que les accidents découlent généralement de causes personnelles.
  • ... sensibilisent les élèves à leurs propres risques d’accident.
  • … permettent aux élèves de découvrir des comportements alternatifs.

Principales causes d’accident de la route: les caractéristiques des conductrices et conducteurs ainsi que les circonstances du trajet

Science et pratique le confirment: tandis que les véhicules et l’infrastructure routière deviennent de plus en plus sûrs, les êtres humains restent sujets aux erreurs. Le principal problème réside dans les caractéristiques personnelles des usagères et usagers de la route, telles que les motivations, les attitudes et les schémas comportementaux. 

La formation à la conduite doit donc renforcer l’importance accordée à ces facteurs de risque individuels. À cet effet, le BPA a élaboré l’outil «Dialogues sur les risques» basé sur la matrice GDE («Goals for Driver Education»). 

La matrice GDE, une meilleure pratique

La matrice GDE est considérée dans toute l’Europe comme la meilleure pratique en matière de formation à la conduite. Elle classe les éléments à prendre en compte dans la formation à la conduite en quatre niveaux: 

  • Niveau 1: compétences en matière de conduite (connaissance et maîtrise de toutes les fonctions du véhicule)
  • Niveau 2: comportement dans la circulation routière (connaissance des règles de la circulation et compréhension du déroulement du trafic)
  • Niveau 3: contexte du trajet (motif, planification et contexte social du trajet, état émotionnel et physique de la conductrice ou du conducteur) 
  • Niveau 4: traits de personnalité (caractère, schémas comportementaux, attitudes, style de conduite, relation au véhicule)

Les niveaux 1 et 2 représentent les conditions indispensables pour rouler sans accident, mais les niveaux 3 et 4 influencent beaucoup plus fortement le risque d’accident, raison pour laquelle ils doivent devenir des éléments obligatoires d’une formation à la conduite responsable.

Un dialogue sur les risques à chaque cours de conduite

L’objectif premier de la formation à la conduite consiste à garantir une participation sûre à la circulation routière. Pour répondre à cet objectif, la formation ne doit donc pas se limiter aux niveaux 1 et 2 et couvrir suffisamment les niveaux 3 et 4 de la matrice GDE. 

Les monitrices et moniteurs d’auto-école ont pour tâche d’inciter leurs élèves à réfléchir aux risques liés aux circonstances du trajet ainsi qu’à leurs caractéristiques personnelles et de les accompagner dans l’élaboration de stratégies de réduction des risques. 

Le dialogue sur les risques conçu et structuré par le BPA ouvre la porte à cette réflexion. Les contenus, repris de la matrice GDE, ont été examinés par les praticiennes et praticiens de la formation à la conduite ainsi que par la Société Suisse de Psychologie de la Circulation. Les partenaires ont ensuite développé la procédure concrète et le moyen d’intervention pour les dialogues. 

Dans l’idéal, le dialogue sur les risques fait partie intégrante de chaque cours de conduite. Quel que soit le thème, il suit toujours le même schéma: 

  1. Introduction: la monitrice ou le moniteur de conduite choisit un thème et décrit les facteurs de risque correspondants qui influencent le risque d’accident de la route. 
  2. Analyse des risques: pourquoi le facteur de risque X augmente-t-il le risque d’accident de la route? Dans quelles circonstances s’avère-t-il particulièrement dangereux? 
  3. Auto-évaluation: l’élève se reconnaît-il·elle dans l’un des facteurs mentionnés? Dans quelles situations ce facteur pourrait-il augmenter le risque d’accident de la route? Que peut faire l’élève pour y remédier? 

Tous les thèmes et facteurs de risque n’ont pas la même importance en fonction des élèves. Il revient au moniteur ou à la monitrice d’ajuster la pondération. 

Vidéos pédagogiques: exemples de dialogues complets sur les risques

Vous trouverez ci-dessous des exemples de dialogues complets sur différents thèmes. Ceux-ci montrent comment peuvent se dérouler les trois phases d’introduction, d’analyse des risques et d’auto-évaluation. Les vidéos pédagogiques présentent des situations rencontrées lors des leçons de conduite en voiture, à moto, en camion ainsi que lors des cours de sensibilisation. 

1/6 -

Voiture: planification du trajet

2/6 -

Voiture: état émotionnel

3/6 -

Moto: schémas comportementaux

4/6 -

Moto: motifs d’utilisation du véhicule

5/6 -

Camion: schémas comportementaux

6/6 -

Cours de sensibilisation: style de conduite

Vous trouverez aussi toutes les vidéos dans la playlist YouTube.

Vidéos pédagogiques: pour un dialogue réussi sur les risques

Une bonne ouverture, un approfondissement adéquate et une transition efficace vers les stratégies personnelles de gestion des risques sont autant de facteurs qui déterminent le succès des dialogues sur les risques et qui permettent aux élèves d’intégrer ces connaissances à long terme. Les vidéos ci-dessous montrent comment y parvenir et ce qu’il convient d’éviter. 

1/4 -

Bonne ouverture: explique clairement de quoi il s’agit.

2/4 -

Bon approfondissement: stimule le rapport à soi-même chez les élèves.

3/4 -

Approfondissement raté: déclarations générales et sans engagement.

4/4 -

Bonne transition vers la stratégie personnelle: guide les élèves vers des comportements alternatifs.

Vous trouverez aussi toutes les vidéos dans la playlist YouTube.

Manuel de dialogue sur les risques

Le BPA a élaboré deux manuels à l’intention des monitrices et moniteurs de conduite pour les aider à mener des dialogues sur les risques. Conçus pour les catégories «Moto» et «Voiture de tourisme», ces manuels contiennent des questions spécifiques d’analyse des risques et d’auto-évaluation. Les facteurs de risque correspondants sont par ailleurs répertoriés dans la rubrique «Approfondissement» spécifique à chaque thème, accompagnés d’explications relatives à leur influence sur le risque d’accident.  

Grâce à leur format pratique, les manuels se glissent facilement dans la voiture ou dans une veste de moto et servent ainsi d'«antisèche» pour la tenue de dialogues sur les risques. Ils viennent compléter le manuel de formation pratique à la conduite de L-Drive. 

Les manuels sont disponibles en trois langues (d/f/i). Un exemplaire peut être obtenu gratuitement en s'adressant à la personne de contact indiquée ci-dessous. De plus grandes quantités destinées à être utilisées dans le cadre de cours peuvent être commandées dans le shop en ligne du BPA. 

Les auto-écoles qui travaillent avec un outil d’accompagnement électronique pour la formation pratique à la conduite peuvent demander au BPA les modules de texte du livret pour les intégrer à leur logiciel. Veuillez prendre contact avec la personne indiquée ci-dessous.

Apprendre à dialoguer sur les risques

En qualité d’établissement de formation continue re-connu par l’asa, le BPA offre aux monitrices et moniteurs de conduite intéressé·es la possibilité d’apprendre à mener un dialogue sur les risques dans le cadre de la formation continue obligatoire. 

Depuis 2023, les contenus de la matrice GDE et la tenue de dialogues sur les risques font partie intégrante de la formation des futur·es monitrices et moniteurs de conduite.

Contact

Daniel Sacher

Daniel Sacher

Collaborateur scientifique Comportements routiers

Publications et matériel

  • Documentation technique

    Matrice GDE et coaching

    Documentation A4 | 20 pages | 2.527
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