Conseils

Dialogues sur les risques dans la formation à la conduite L’être humain, principale cause d’accident

95 % des accidents de la route sont dus à une erreur humaine. Le principal problème réside dans des caractéristiques personnelles telles que des attitudes favorisant les risques ou des émotions stressantes, qui influencent le comportement au volant et provoquent des erreurs de conduite. Réfléchir aux risques personnels doit donc faire partie intégrante de la formation à la conduite. Un manuel et des vidéos pédagogiques du BPA montrent comment mener un dialogue sur les risques pendant les cours de conduite et ce dont il faut tenir compte.

Les dialogues sur les risques pendant les cours de conduite…

  • … favorisent la prise de conscience que les accidents découlent généralement de causes personnelles.
  • ... sensibilisent les élèves à leurs propres risques d’accident.
  • … permettent aux élèves de découvrir des comportements alternatifs.

Principales causes d’accident de la route: les caractéristiques des conductrices et conducteurs ainsi que les circonstances du trajet

Science et pratique ((Link auf GDE-Fachdok)) le confirment: tandis que les véhicules et l’infrastructure routière deviennent de plus en plus sûrs, les êtres humains restent sujets aux erreurs. Le principal problème réside dans les caractéristiques personnelles des usagères et usagers de la route, telles que les motivations, les attitudes et les schémas comportementaux. 

La formation à la conduite doit donc renforcer l’importance accordée à ces facteurs de risque individuels. À cet effet, le BPA a élaboré l’outil «Dialogues sur les risques» basé sur la matrice GDE («Goals for Driver Education»). 

La matrice GDE, une meilleure pratique

La matrice GDE est considérée dans toute l’Europe comme la meilleure pratique en matière de formation à la conduite. Elle classe les éléments à prendre en compte dans la formation à la conduite en quatre niveaux: 

  • Niveau 1: compétences en matière de conduite (connaissance et maîtrise de toutes les fonctions du véhicule)
  • Niveau 2: comportement dans la circulation routière (connaissance des règles de la circulation et compréhension de l’écoulement du trafic)
  • Niveau 3: contexte du trajet (motif, planification et contexte social du trajet, état émotionnel et physique de la conductrice ou du conducteur) 
  • Niveau 4: traits de personnalité (caractère, schémas comportementaux, attitudes, style de conduite, relation au véhicule)

Les niveaux 1 et 2 représentent les conditions indispensables pour rouler sans accident, mais les niveaux 3 et 4 influencent beaucoup plus fortement le risque d’accident, raison pour laquelle ils doivent devenir des éléments obligatoires d’une formation à la conduite responsable.

Un dialogue sur les risques à chaque cours de conduite

L’objectif premier de la formation à la conduite consiste à garantir une participation sûre à la circulation routière. Pour répondre à cet objectif, la formation ne doit donc pas se limiter aux niveaux 1 et 2 et couvrir suffisamment les niveaux 3 et 4 de la matrice GDE. 

Les monitrices et moniteurs d’auto-école ont pour tâche d’inciter leurs élèves à réfléchir aux risques liés aux circonstances du trajet ainsi qu’à leurs caractéristiques personnelles et de les accompagner dans l’élaboration de stratégies de réduction des risques. 

Le dialogue sur les risques conçu et structuré par le BPA ouvre la porte à cette réflexion. Les contenus, repris de la matrice GDE, ont été examinés par les praticiennes et praticiens de la formation à la conduite ainsi que par la Société Suisse de Psychologie de la Circulation. Les partenaires ont ensuite développé la procédure concrète et le moyen d’intervention pour les dialogues. 

Dans l’idéal, le dialogue sur les risques fait partie intégrante de chaque cours de conduite. Quel que soit le thème, il suit toujours le même schéma: 

  1. Introduction: la monitrice ou le moniteur de conduite choisit un thème et décrit les facteurs de risque correspondants qui influencent le risque d’accident de la route. 
  2. Analyse des risques: pourquoi le facteur de risque X augmente-t-il le risque d’accident de la route? Dans quelles circonstances s’avère-t-il particulièrement dangereux? 
  3. Auto-évaluation: l’élève se reconnaît-il·elle dans l’un des facteurs mentionnés? Dans quelles situations ce facteur pourrait-il augmenter le risque d’accident de la route? Que peut faire l’élève pour y remédier? 

Tous les thèmes et facteurs de risque n’ont pas la même importance en fonction des élèves. Il revient au moniteur ou à la monitrice d’ajuster la pondération. 

Vidéos pédagogiques: exemples de dialogues complets sur les risques

Vous trouverez ci-dessous des exemples de dialogues complets sur différents thèmes. Ceux-ci montrent comment peuvent se dérouler les trois phases d’introduction, d’analyse des risques et d’auto-évaluation. Les vidéos pédagogiques présentent des situations rencontrées lors des leçons de conduite en voiture, à moto, en camion ainsi que lors des cours d’éducation routière. 

1/6 -

Voiture: planification du trajet

2/6 -

Voiture: état émotionnel

3/6 -

Moto: schémas comportementaux

4/6 -

Moto: motifs d’utilisation du véhicule

5/6 -

Camion: schémas comportementaux

6/6 -

Cours d’éducation routière: style de conduite

Vous trouverez aussi toutes les vidéos dans la playlist YouTube.

Vidéos pédagogiques: pour un dialogue réussi sur les risques

Une bonne introduction, une relance adéquate et une transition efficace vers les stratégies personnelles de gestion des risques sont autant de facteurs qui déterminent le succès des dialogues sur les risques et qui permettent aux élèves d’intégrer ces connaissances à long terme. Les vidéos ci-dessous montrent comment y parvenir et ce qu’il convient d’éviter. 

1/4 -

Bonne introduction au thème: explique clairement de quoi il s’agit.

2/4 -

Bonne relance: stimule le rapport à soi-même chez les élèves.

3/4 -

Relance oubliée: déclarations générales et sans engagement.

4/4 -

Bonne transition vers la stratégie personnelle: guide les élèves vers des comportements alternatifs.

Vous trouverez aussi toutes les vidéos dans la playlist YouTube.

Manuel de dialogue sur les risques

Le BPA a élaboré un manuel pour aider les monitrices et moniteurs de conduite à mener un dialogue sur les risques. Celui-ci contient une introduction pour chacun des onze thèmes, ainsi que des questions spécifiques d’analyse des risques et d’auto-évaluation. L’ensemble des facteurs de risque relatifs au thème sont par ailleurs répertoriés dans la rubrique «Connaissances de base», accompagnés d’explications relatives à l’influence des facteurs sur le risque d’accident. 

Ce pratique livret à spirales sert d’«anti-sèche» pour les dialogues sur les risques menés pendant les cours de conduite, mais aussi d’ouvrage de référence avec des informations complémentaires pouvant être utiles aux monitrices et moniteurs de conduite lors de dialogues sur les risques. 

Le manuel est disponible en trois langues (d/f/i) et peut être commandé dans la boutique en ligne du BPA au prix d’impression de 20 francs. 

  • Recherche et statistique

    Sinus 2023 – Sicherheitsniveau und Unfallgeschehen im Strassenverkehr 2022

    Rapport A4 | 106 pages | 2.501 | No. DOI 10.13100/BFU.2.501.01.2023
    Télécharger PDF

Les auto-écoles qui travaillent avec un outil d’accompagnement électronique pour la formation pratique à la conduite peuvent demander au BPA les modules de texte du livret pour les intégrer à leur logiciel. Veuillez prendre contact avec la personne indiquée ci-dessous.

Cours d’introduction avec remise du manuel

Depuis 2023, les écoles professionnelles de monitrices et moniteurs de conduite en Suisse proposent, dans chaque programme, un cours d’introduction d’une journée aux dialogues sur les risques. Le cours commence par présenter les faits relatifs à l’accidentalité, un point indispensable pour souligner l’importance de cette thématique dans la formation à la conduite. La matrice GDE, sur laquelle repose l’intervention, est ensuite expliquée. Pour finir, les dialogues sur les risques sont introduits comme moyens d’intervention. Les apprenti·es monitrices et moniteurs s’exercent alors concrètement à l’aide du manuel et des vidéos pédagogiques. 

Les mêmes cours sont prévus à partir de 2025 dans le cadre de la formation continue obligatoire pour les monitrices et moniteurs de conduite. Les dates et lieux correspondants seront publiés ici. Les prestataires de formation continue intéressés peuvent d’ores et déjà contacter le BPA.

Contact

Thomas Kramer

Thomas Kramer

Conseiller Comportements routiers
Vers le panier
0