Conseils

Distraction dans le trafic routier Comment rester concentré·e

L’inattention et la distraction constituent la principale cause d’accident de la circulation routière. Que ce soit au volant, à pied ou à vélo, «pas touche au téléphone, au GPS ou autre»!

Pour votre sécurité

  • Évitez de faire plusieurs choses en même temps, que ce soit au volant, à pied ou à vélo.
  • Laissez votre portable dans votre sac, quel que soit votre mode de déplacement.
  • Restez concentré sur le trafic en toutes circonstances.
  • Programmez votre GPS avant de partir.
  • Si vous avez quelque chose d'urgent à faire en chemin, arrêtez-vous.

La distraction sous toutes ses formes

Les accidents dus à la distraction et à l’inattention causent près de 1200 blessées et blessés graves, et coûtent la vie à plus de 56 personnes. Les sources de distraction sont nombreuses au quotidien. Voici quatre exemples au volant:

  • Utiliser son portable: utiliser son portable au volant multiplie le risque d’accident par 3,6. À noter que, bien qu’autorisé, téléphoner au moyen d’un dispositif mains libres augmente également le risque d’accident.
  • Utiliser son GPS, sa radio & Cie: utiliser des appareils électroniques multiplie le risque d’accident par 2,5.
  • Discuter avec les passagères et les passagers: interagir avec les passagères et les passagers multiplie le risque d’accident par 1,4.
  • Chercher à attraper des objets: vouloir attraper des objets, situés par exemple sur les sièges arrière de la voiture, multiplie le risque d’accident par 9,1.

Veuillez noter que les chiffres évoqués dans la vidéo peuvent diverger des statistiques actuelles. 

La distraction ralentit le temps de réaction

Le temps de réaction au volant est généralement de deux secondes. Si l’attention de la conductrice ou du conducteur est distraite, ce temps s’allonge d’un tiers, ce qui signifie que la distance de freinage augmente elle aussi.

Lorsque le temps de réaction est de trois secondes, une ou un automobiliste roulant sur l’autoroute parcourt 100 mètres, ce qui correspond à la longueur d’un terrain de football, avant d’être capable d’entreprendre quoi que ce soit.

Se laisser distraire à pied ou à vélo, c’est possible aussi

Rouler à vélo ou traverser une route en consultant son smartphone, en téléphonant ou en écoutant de la musique? Pas recommandé. Car notre vision et notre ouïe s’en trouvent réduites et nous percevons moins bien notre environnement.

Les panneaux ou les marquages nous échappent, par exemple. Par ailleurs, téléphoner ou écouter de la musique à plein volume ont pour effet que nous n’entendons plus les sons qui pourraient nous indiquer un danger.

Heureusement, les accidents causés par la distraction ont des conséquences moins graves, dans l’ensemble, que d’autres types d’accidents. La létalité (nombre de personnes tuées pour 10 000 dommages corporels) des accidents dus à la distraction et l’inattention est plus faible (80 contre 107 pour d’autres types d’accidents). Grâce à nos conseils tout simples, vous pourrez même éviter d’en arriver là.

Se déplacer en restant concentré‧e: la feuille de route du BPA

Aucune autre cause n’est responsable d’autant d’accidents de la route que l’inattention et la distraction. Pour éviter ce type d’accidents, il faut des approches de prévention ciblées qui interagissent efficacement. La feuille de route esquisse les priorités qui, du point de vue du BPA, sont nécessaires à cet égard. En tant que centre de compétences, le BPA associe des mesures techniques, éducatives et de communication, conseille lors de la mise en œuvre et réalise ses propres projets.

Infrastructure

  • Promouvoir la construction de routes tolérant les erreurs.
  • Sur les tronçons dangereux, placer des bandes sonores au milieu de la chaussée.
  • Éviter de faire de la publicité aux endroits critiques du réseau routier, en particulier aux abords des carrefours.

Régime de vitesse

  • Promouvoir en localité un régime de vitesse axé sur la sécurité selon le modèle 30/50 du BPA.
  • Introduire la limite de 30 km/h sur les routes affectées à la circulation générale lorsque la sécurité routière l’exige.

Exécution

  • Augmenter la perception subjective de subir un contrôle à travers des contrôles de police mieux axés sur la prévention. Accompagner cette mesure d’un travail de sensibilisation de l’opinion publique.
  • Tester de nouvelles possibilités technologiques, afin d’identifier les activités qui détournent l’attention.

Équipement et aménagement des véhicules

  • Garantir une conduite du véhicule sans distraction (p. ex. grâce à des systèmes de navigation pouvant être utilisés uniquement à l’arrêt).
  • Promouvoir l’utilisation de systèmes d’aide à la conduite axés sur la sécurité (p. ex. détecteur de fatigue, système d’alerte de franchissement de ligne, assistant au freinage d’urgence, etc.).

Formation

  • Ancrer davantage le sujet de la distraction dans l’éducation routière, en particulier dans la formation à la conduite.

Sensibilisation

  • Mener des campagnes et des activité de prévention informant sur les dangers des activités qui détournent l’attention (p. ex. utilisation du téléphone portable, du GPS, de la radio, etc.) destinées à toutes les usagères et tous les usagers de la route.

Vite et bien: conseils pratiques pour votre entreprise

La distraction et l’inattention sont aussi des causes non négligeables d’accident sur les trajets entre le domicile et le travail, et lors des déplacements professionnels. Les SafetyKits du BPA contiennent tout ce dont vous avez besoin pour prévenir facilement les accidents non professionnels de votre personnel: une affiche, un flyer, une présentation PowerPoint et une vidéo.

Contact

Daniel Sacher

Daniel Sacher

Collaborateur scientifique Comportements routiers

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Capacité de conduire réduite des conducteurs de véhicules à moteur

    Dossier de sécurité A4 | 236 pages | 2.361
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  • Recherche et statistique

    Kurzanalyse Gefahren durch die Handynutzung im Langsamverkehr

    Feuille d’information A4 | 18 pages | 2.289 | No. DOI 10.13100/BFU.2.289.01
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  • Recherche et statistique

    Unaufmerksamkeit und Ablenkung

    Feuille d’information A4 | 17 pages | 2.085
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