Le ski de fond n’est pas sans risques
À skis de fond, de nombreux accidents se produisent à la descente. Causes possibles: une mauvaise technique de ski ou de freinage, ou des problèmes d’équilibre. Les blessures touchent le plus souvent le tronc ou les épaules.
Nombre de ces accidents peuvent bien entendu être évités. Avant de se lancer sur les pistes, il convient de bien se préparer et de se demander si l’on dispose de l’équipement adapté, de la bonne technique et du comportement correct.
L’équipement adapté
Pour le ski de fond, les éléments essentiels sont bien sûr les skis, mais aussi les fixations et les chaussures. Il est important que tous soient en bon état. La longueur des skis et des bâtons est également déterminante. Faites-vous donc conseiller dans un magasin spécialisé.
Autres équipements importants:
- vêtements d’hiver appropriés (système de couches) avec bonnet ou bandeau et gants
- lunettes de soleil et crème solaire
- si nécessaire: lentilles de contact ou lunettes corrigées
La bonne technique
Le ski de fond a parfois l’air très facile. Or, il faut de l’entraînement pour garder l’équilibre sur les skis étroits sans carres et pour utiliser les longs bâtons.
Avec la bonne technique, faire du ski de fond est plus plaisant et plus sûr. Il est recommandé de suivre un cours dans une école de ski de fond.
Le comportement correct
La responsabilité individuelle est primordiale sur les pistes de ski de fond. La Fédération internationale de ski (FIS) a formulé 10 règles de conduite pour les skieurs de fond:
- Respect des autres
Le skieur de fond doit skier de façon à ne pas mettre en danger les autres ou leur porter préjudice.
- Respect de la signalétique, des directions et du sens de circulation
La signalétique délimitant les pistes doit être respectée sur chaque piste ayant un sens de circulation défini. Un skieur ne doit s’engager que dans la direction indiquée en respectant le style dédié.
- Choix des pistes et traces
Sur une piste de ski de fond comprenant plus d’une seule trace, un skieur doit skier sur la trace la plus à droite de la piste. Les skieurs en groupe doivent skier les uns derrière les autres sur la trace la plus à droite de la piste.
- Dépassement
Le skieur est autorisé à dépasser un autre skieur par la gauche ou la droite. Le skieur se trouvant en amont n’est pas tenu de laisser un passage au skieur le dépassant, mais doit cependant laisser un skieur plus rapide passer quand la situation le permet.
- Face à face
Des skieurs skiant dans la direction opposée se faisant face doivent rester le plus à droite de la piste. Un skieur descendant est prioritaire.
- Bâtons
Le skieur doit faire son possible afin de garder ses bâtons le plus proche possible de son corps lorsqu’il se trouve proche d’un autre skieur.
- Contrôle de la vitesse
Le skieur de fond, spécialement en descente, doit toujours adapter sa vitesse à ses capacités personnelles, aux spécificités du terrain ainsi qu’à la visibilité et à l’affluence sur la piste. Chaque skieur doit maintenir une distance de sécurité avec le skieur en amont. En dernier recours, une chute intentionnelle peut être utilisée pour éviter une collision.
- Garder la piste et les traces libres
En cas d’arrêt, le skieur doit quitter les traces. En cas de chute, il doit laisser la trace libre le plus rapidement possible.
- Accident
En cas d’accident, chaque personne se doit de porter assistance.
- Identification
Chaque personne présente lors d’un accident, qu’elle soit témoin, responsable ou non, doit déclarer son identité.