Conseils

Un sport de combat sûr Protection pour le karaté, la boxe et autres

La maîtrise du corps et de l’esprit: les sports de combat prennent des formes diverses et rassemblent une grande communauté de fans. Des clubs existent même pour les sports d’autodéfense provenant de Russie, d’Israël ou du Brésil. Défendez aussi votre sécurité dans les sports de combat.

Pour votre sécurité

  • Choisir un club où les entraîneurs possèdent une formation de qualité
  • Éviter les sports de combat où les K.-O. sont permis
  • Choisir le sport de combat adapté après avoir effectué une séance d’essai
  • S’entraîner seulement si l’on est en pleine forme
  • Attendre la guérison totale d’une blessure avant de reprendre l’entraînement

Une initiation consciencieuse 

Certains sports de combat mettent l’accent sur la force physique, d’autres sur la force mentale. Certains arts martiaux sont très axés sur la compétition, d’autres visent principalement à améliorer ses performances personnelles. 

Pour trouver le sport de combat qui vous convient, il est utile d’effectuer une séance d’essai avant de s’inscrire. Suivez une initiation consciencieuse au sport choisi. Celle-ci est aussi l’occasion de se renseigner directement sur les normes de sécurité pratiquées (protection contre les chutes, protections corporelles, etc.). 

L’importance du bon sens 

Il est important de ne pas dépasser ses limites en pratiquant les arts martiaux. Augmentez progressivement le niveau de performances. Renoncez à l’entraînement si vous êtes blessé ou malade. À savoir: attendez la guérison totale d’une blessure avant de reprendre lentraînement. Sinon, votre état risque de s’aggraver à nouveau. 

Les sports de combat qui admettent les K.-O. ne sont pas recommandés. Outre le danger qu’ils représentent pour la santé, ces sports sont considérés comme une entreprise téméraire du point de vue de la technique d’assurance. Les assureurs peuvent réduire leurs prestations, voire les refuser. 

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de demandes en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile. 

«Power to Win» pour les activités sportives dirigées

Le concept «Power to Win» recouvre des formes d’entraînement sportif interdisciplinaires visant à améliorer la force, la rapidité, la robustesse et la souplesse des sportives et des sportifs, et donc à réduire leur risque de blessures. «Power to Win» compte trois niveaux d’exercices, qui peuvent être intégrés facilement dans les séances d’entraînement ordinaires. Ces exercices se prêtent aussi bien au sport scolaire qu’au sport associatif. «Power to Win» est une initiative conjointe de J+S et de l’Office fédéral du sport (OFSPO), à laquelle le BPA a apporté son soutien technique et financier. 

Contact

Susanne Baumann

Susanne Baumann

Conseillère Sport et activité physique
Vers le panier
0