Gestion durable des risques à l’école
L’école permet aux enfants et aux jeunes de faire des expériences très variées. Un cadre sûr et défini de manière responsable est nécessaire afin que les écoles satisfassent à leur devoir de garde.
Le BPA recommande d’ancrer la gestion des risques et la prévention des accidents de manière consciente, systématique et durable dans le quotidien scolaire. Des concepts de prévention sont pour cela nécessaires. Le BPA met à disposition des recommandations pratiques dans ses pages de conseils. Les trois questions clés suivantes donnent une orientation:
- Que peut-il arriver?
- Pourquoi cela peut-il arriver?
- Comment cela peut-il être évité?
Les trois étapes de prévention
Trois étapes doivent être prises en compte dans la gestion des risques et la prévention des accidents:
- Prévention primaire: L’objectif est d’éviter les accidents et de réduire les risques. Cela passe par exemple par certaines règles ou des mesures de construction comme des garde-corps sécurisés.
- Prévention secondaire: En cas d’accident, la prévention secondaire permet de prévenir ou d’atténuer les blessures. Le port du casque de vélo est un exemple typique.
- Prévention tertiaire: L’objectif est la réduction des dommages consécutifs à un accident. La prévention tertiaire inclut par exemple les premiers secours ou l’alerte immédiate transmise aux services de secours.
La gestion des risques dans les écoles doit toujours comprendre les trois étapes de prévention. La démarche la plus efficace consiste à éviter les accidents d’entrée de jeu grâce à une bonne prévention primaire. Il est important que toutes les mesures nécessaires soient également prises au niveau secondaire. En cas de besoin, les écoles doivent pouvoir agir le mieux possible dans le domaine de la prévention tertiaire.