Les principaux risques de la circulation routière

Chaque année, 218 personnes perdent la vie dans la circulation routière. La majorité de ces accidents est due à des erreurs de comportement. Le BPA sait quels sont les principaux risques que recèle le trafic routier et comment les éviter.

Des accidents graves consécutifs à des erreurs de comportement

Dans la circulation routière, les accidents arrivent plus vite et plus souvent qu’on ne le pense: chaque année en Suisse, 218 personnes en moyenne perdent la vie dans des accidents de la route, et quelque 3900 autres se blessent grièvement.

30 %

des accidents graves de la route sont liés à l’inattention ou à la distraction.

La principale cause

concomitante des accidents mortels de la route est une vitesse excessive.

Depuis quelques années, le nombre d’accidents graves se maintient au même niveau. La plupart d’entre eux sont dus à des erreurs de comportement.

L’inattention: principale cause d’accident

L’inattention et la distraction constituent la principale cause des accidents de la circulation. En moyenne quotidienne, la Suisse compte trois blessées ou blessés graves dans des accidents dus à ce facteur. Cela ne concerne pas seulement les conductrices et conducteurs de voitures de tourisme et de poids lourds, mais également les motocyclistes, les cyclistes motorisé·es ou non, ainsi que les piétonnes et les piétons.

Plus de 10 %

des accidents de la route graves sont liés à la consommation d’alcool.

Le refus de priorité: les piétonnes et les piétons particulièrement vulnérables

Les refus de priorité sont la deuxième cause d’accident la plus fréquente.. Environ 70 % d’entre eux sont imputables à des automobilistes. Outre les piétonnes et piétons et les cyclistes, les motocyclistes sont les principales victimes d’un refus de priorité.

Vitesse et alcool: des accidents lourds de conséquences

Chaque jour, deux personnes subissent des dommages corporels graves en raison d’une vitesse excessive, et une personne en raison de l’alcool. Les accidents causés par ces deux facteurs sont donc un peu moins fréquents, mais ils sont nettement plus lourds de conséquences et ont deux fois plus souvent une issue fatale.

Un problème sous-estimé: les accidents dus à la consommation de médicaments

Dans la circulation routière, la conduite sous l’influence de médicaments constitue un autre facteur de risque. En Suisse, quelque 3500 médicaments autorisés sont susceptibles de réduire la capacité de conduire. Ce risque est souvent sous-estimé. Sur les routes suisses, la police recense annuellement 160 personnes grièvement ou mortellement blessées dans des accidents dus à la consommation de médicaments ou de drogues. Le nombre réel de victimes pourrait cependant être nettement plus élevé.

Vite et bien: conseils pratiques pour votre entreprise

Les expertes et experts du BPA peuvent fournir des informations intéressantes et utiles, et donner des conseils pratiques en matière de sécurité au personnel de votre entreprise, lors d’ateliers de prévention.

Les SafetyKits du BPA contiennent tout ce dont vous avez besoin pour prévenir facilement les accidents non professionnels de vos collaboratrices et collaborateurs: une affiche, un flyer, une présentation PowerPoint et une vidéo.

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Sinus 2023 – Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2022

    Rapport A4 | 106 pages | 2.501 | No. DOI 10.13100/BPA.2.501.02.2023
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Status 2022 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Documentation A4 | 74 pages | 2.465 | No. DOI 10.13100/BPA.2.465.02.2022
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Sécurité des jeunes adultes dans le trafic routier

    Dossier de sécurité A4 | 128 pages | 2.349 | No. DOI 10.13100/BPA.2.349.02.2019
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Sécurité des usagers de la route âges

    Dossier de sécurité A4 | 193 pages | 2.271
    Télécharger PDF
Vers le panier
0