Conduite automatisée

Loin d’être de la science-fiction, la conduite automatisée devient peu à peu réalité. Le BPA décrit l’avenir probable de cette technologie et son impact sur la sécurité routière. À l’heure actuelle, il existe en effet déjà des systèmes d’assistance venant en aide aux conductrices et aux conducteurs.

Confort de conduite ou gain de sécurité?

Il faudra probablement patienter encore quelques années avant de voir des véhicules automatisés circuler seuls dans nos rues. Pourtant, ils sont aujourd’hui de plus en plus autonomes, et nombreux à être équipés de systèmes d’aide à la conduite comme le régulateur de vitesse et d’espacement ou l’assistant de maintien de trajectoire, qui secondent le automobilistes et allègent leur tâche.

Ces dispositifs détectent à temps les situations critiques dans le trafic routier. Ils signalent les dangers et prennent, si besoin est, les mesures nécessaires. Ils améliorent naturellement aussi le confort et rendent la conduite plus écologique. Ces systèmes présentent par ailleurs des avantages économiques, comme dans le transport automatisé de marchandises.

Éviter les accidents dus à un comportement inadapté

95 % des accidents de la route sont dus à un comportement inadapté. Une plus grande automatisation des véhicules permettra de corriger ces erreurs. Si tous les véhicules étaient équipés de systèmes modernes d’aide à la conduite, près de 50 % des accidents graves pourraient d’ores et déjà être évités.

95 %

des accidents sont dus à un comportement inadapté.

50 %

des accidents pourraient être évités grâce à des systèmes modernes d’aide à la conduite.

Les systèmes technologiques ne sont toutefois pas irréprochables, ni ne remplacent la conductrice ou le conducteur, qui doivent être capables à tout moment de maîtriser leur véhicule. L’absence de contrôle humain n’est donc pas pour tout de suite.

Cap sur la voiture autonome

Les systèmes d’assistance à la conduite actuels n’en sont pas moins les pionniers de la conduite autonome de demain. Nous nous trouvons pour l’heure au niveau 2 (automatisation partielle) de la conduite automatisée (cf. tableau explicatif). De premiers essais dans les niveaux d’automatisation supérieurs sont déjà en cours.

La conduite automatisée ne s’imposera dans un avenir proche que si la technologie est sûre. C’est à cette condition seulement que son potentiel en matière de confort, d’efficience et d’écologie pourra pleinement se déployer. Il reste encore bien des défis à surmonter sur le chemin vers la voiture autonome. Markus Deublein, expert au BPA, nous en donne un aperçu dans l’article qui suit.

Formation à la conduite et conduite automatisée

Que signifie cette avancée technologique pour les auto-écoles? Quelles devront être à l’avenir les compétences des élèves conductrices et conducteurs? Il est particulièrement important qu’elles et ils apprennent le maniement correct des systèmes courants d’aide à la conduite. Comment fonctionnent-ils exactement? Quelles sont leurs limites? Tous ces aspects seront à prendre en compte dans la formation à la conduite. Le rapport de recherche du BPA nous livre tous les détails à ce sujet:

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Sinus 2023 – Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2022

    Rapport A4 | 106 pages | 2.501 | No. DOI 10.13100/BPA.2.501.02.2023
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  • Recherche et statistique

    Status 2023 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Rapport A4 | 74 pages | 2.505 | No. DOI 10.13100/BPA.2.505.02.2023
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  • Recherche et statistique

    Conduite automatisée – Trafic mixte

    Base de connaissances du bpa A4 | 79 pages | 2.376
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  • Recherche et statistique

    Automatisiertes Fahren

    Base de connaissances du bpa A4 | 44 pages | 2.285 | No. DOI 10.13100/BFU.2.285.01
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  • Recherche et statistique

    Fahrassistenzsysteme – Befragung potenzieller Autokäufer

    Base de connaissances du bpa A4 | 85 pages | 2.339 | No. DOI 10.13100/BFU.2.339.01
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  • Recherche et statistique

    Informationskonzept und Wissenstransfer Fahrerassistenzsysteme – Bestandesaufnahme und Empfehlungen

    Base de connaissances du bpa A4 | 27 pages | 2.259 | No. DOI 10.13100/BFU.2.259.01.2015
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  • Recherche et statistique

    Fahrassistenzsysteme

    Feuille d’information A4 | 18 pages | 2.216
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