En voiture

En voiture

Il y a des accidents depuis qu’il y a des voitures. Parfois, il n’y a que des dégâts matériels, mais souvent, des personnes sont blessées ou tuées. Aidez-nous à éviter les accidents de la route.

3900 accidents graves sur les routes chaque année

Les routes suisses sont devenues sensiblement plus sûres au cours des dernières décennies. Au début des années 1970, 20 000 personnes étaient grièvement ou mortellement blessées chaque année dans des accidents de la route, contre 3900 aujourd’hui. Elles sont toutefois encore plus de 70 à perdre la vie chaque année en voiture.

Plus de 70

personnes meurent chaque année en voiture. La vitesse en est fréquemment la cause.

Presque 50 %

des accidents graves sont des collisions. Ces accidents sont prin­ci­pa­le­ment causés par un non-respect de la priorité.

Accidents causés par des erreurs de conduite

Lorsqu’on conduit en Suisse, on constate assez rapidement et avec un plaisir certain que le réseau routier est en excellent état. Nos voitures aussi convainquent par leur qualité. Ainsi, c’est rarement l’état des routes et des véhicules qui est directement à l’origine des accidents.

La plupart des accidents sont dus à une erreur de comportement. Près de la moitié des accidents de voiture impliquant des blessures graves ou la mort sont causés par une perte de maîtrise du véhicule et l’autre moitié par des collisions. Une vitesse excessive, l’alcool, le non-respect de la priorité et la distraction sont les causes d’accident les plus courantes.

Les jeunes conductrices et conducteurs particulièrement exposé·es

On est samedi soir, tard. Il est temps de prendre la voiture pour rentrer à la maison. Étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de trafic, la tentation est grande d’appuyer sur l’accélérateur pour arriver le plus vite possible chez soi. Les accidents causés dans ce contexte concernent tout particulièrement les jeunes de 18 à 24 ans. Le risque de blessures graves ou mortelles en cas d’accident est 2,6 fois plus élevé chez ces jeunes que chez les personnes âgées de 25 à 64 ans.

Les jeunes au­to­mo­bi­lis­tes

sont par­ti­cu­lière­ment enclin·es à avoir un accident grave.

Les gros efforts de prévention fournis au cours des dix dernières années ont porté leurs fruits et permis de réduire de près de 35 % le nombre de dommages corporels graves subis en voiture.

Offres du BPA destinées aux auto-écoles

Que ce soit pour le cours de sensibilisation ou les leçons de conduite, le BPA propose aux auto-écoles différents outils permettant de motiver les élèves conductrices et conducteurs, et les sensibiliser à une conduite sûre.

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Sinus 2023 – Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2022

    Rapport A4 | 106 pages | 2.501 | No. DOI 10.13100/BPA.2.501.02.2023
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Status 2023 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Rapport A4 | 74 pages | 2.505 | No. DOI 10.13100/BPA.2.505.02.2023
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Sécurité routière – Relevé 2020

    Relevé A4 | 3 pages | 2.999
    Télécharger PDF
Vers le panier
0