Conseils

Futsal Éviter les blessures dans le foot en salle

Dynamique, rapide et alternative ou complément apprécié au football traditionnel: le futsal prend le sport en salle d’assaut. Avec un nombre réduit de joueur·euses et un accent sur la technique, la discipline séduit de plus en plus de sportif·ives. Bien que les contacts physiques soient plus limités, la prévention des blessures passe, ici encore, par l’adoption de mesures appropriées.

Pour votre sécurité

  • Échauffez-vous consciencieusement avant les matches ou l’entraînement.
  • Intégrez des exercices de renforcement musculaire et de stabilité à l’entraînement.
  • Portez des chaussures de sport en salle adaptées et équipées de semelles antidérapantes.
  • Gonflez le ballon avec la pression adéquate, en veillant à ce qu’il ne soit pas trop dur.

Futsal: le petit frère du football

Le futsal gagne en popularité en Suisse, dans un cadre organisé mais aussi dans le sport scolaire et les tournois. Cette discipline repose avant tout sur la technique, la rapidité et la tactique. Les changements de direction rapides et les mouvements intenses font du futsal un sport physiquement exigeant. 

Accidents au futsal

Les blessures touchent souvent les chevilles et les genoux. Les lésions aux ligaments sont particulièrement fréquentes, en raison des arrêts brusques et des changements de direction rapides. Le sol dur de la salle peut également occasionner des blessures en cas de chute ou de mauvaise réception. 
Afin d’éviter les blessures, un programme d’échauffement complet incluant des exercices de renforcement musculaire des jambes, des genoux et du tronc s’avère indispensable. Autre incontournable: des chaussures adaptées. Des chaussures de sport en salle équipées d’un semelle lisse antidérapante offrent un bon maintien et réduisent le risque de glisser. 

Prudence après une blessure

Les personnes ayant déjà subi une blessure à la cheville ou au genou devraient faire preuve d’une prudence particulière lors de la reprise du sport. Des équipements de protection tels que les protège-chevilles ou le tape kinésiologique contribuent à prévenir de nouvelles blessures. Il importe également d’augmenter progressivement l’intensité des sollicitations après une blessure. 

Futsal à l’école

Le futsal gagne aussi en popularité dans le sport scolaire. Les enseignant·es ont un grand rôle à jouer dans la réduction du risque de blessures: outre un échauffement suffisant, il importe de définir des règles claires en matière de fair-play et de contacts corporels. Des chaussures de sport en salle et un ballon adaptés constituent d’autres facteurs de sécurité décisifs.

Une bonne préparation

  • Indiquez aux élèves qu’ils doivent porter des chaussures équipées de semelles antidérapantes.
  • Veillez à ce que les montres et bijoux soient enlevés.
  • Demandez aux porteur·euses de lunettes de remplacer celles-ci par des lentilles de contact ou des lunettes de sport.
  • Procédez à un échauffement avec votre classe.
  • Dégagez le terrain avant le jeu et éliminez les saletés, l’humidité et les ballons qui traînent.
  • Expliquez les règles, exigez leur respect et encouragez le fair-play.

 

«Ready to play – Power to win» pour les activités sportives dirigées

Le concept «Power to Win» recouvre des formes d’entraînement sportif interdisciplinaires visant à améliorer la force, la rapidité, la robustesse et la souplesse des sportives et des sportifs, et donc à réduire leur risque de blessures. «Power to Win» compte trois niveaux d’exercices, qui peuvent être intégrés facilement dans les séances d’entraînement ordinaires. Ces exercices se prêtent aussi bien au sport scolaire qu’au sport associatif. «Power to Win» est une initiative conjointe de J+S et de l’Office fédéral du sport (OFSPO), à laquelle le BPA a apporté son soutien technique et financier. 

Contact

Evangelos  Marcoyannakis

Evangelos Marcoyannakis

Conseiller Sport et activité physique

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Prévention des blessures dues à un contact physique dans les sports collectifs

    Rapport A4 | 76 pages | 2.513
    Télécharger PDF
Vers le panier
0